altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 20 mars 2019

22/10/2012 Martina Serafin, Tosca par-delà les apparences

Née pour Wagner et Strauss – Richard et non Johann, malgré des parents stars de l’opérette viennoise –, Martina Serafin a trouvé sa nouvelle voie en renouant avec ses racines italiennes. C’est en Tosca, rôle désormais fétiche qu’elle a incarné sur les plus grandes scènes lyriques, qu’elle débute à l’Opéra Bastille. Avant d’y retrouver Sieglinde…


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/10/2012 Dame Felicity Lott,
merci à la France !

Entrée dans la légende grâce à la Maréchale et à la Comtesse Madeleine de Capriccio, Felicity Lott s’est réinventée en incarnant une belle Hélène irrésistible d’autodérision distinguée. Pour son retour à l’Opéra Bastille, et toujours en complicité avec Laurent Pelly, la soprano francophile joue les guest stars dans la Fille du régiment.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/10/2012 Gidon Saks,
la maturité du diable

Acteur prodigieux de présence mâle et trouble, timbre charbonneux mais mordant, Gidon Saks en impose incontestablement. Claggart terrifiant de désir rentré dans Billy Budd, déjà sous la baguette de Jeffrey Tate, le baryton-basse sud-africain incarne Nick Shadow dans la reprise du Rake’s Progress mis en scène par Olivier Py au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/09/2012 Karine Deshayes,
la Navarraise avant Carmen

Elle est l’une des voix françaises de la décennie. La mezzo-soprano Karine Deshayes se prépare au rôle de Carmen, qu’elle tiendra à partir du 4 décembre à l’Opéra de Paris, avec la Navarraise de Massenet qu’elle chante ce week-end à la salle Pleyel aux côtés de notre ténor national Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix.


Par Nicole DUAULT

   
29/06/2012 Myriam Ould-Braham,
le talent sans vanité

Dernière danseuse Étoile nommée à l’Opéra national de Paris le 18 juin dernier, la désormais ex-Première Danseuse Myriam Ould-Braham reste une artiste à la fois consciente de ses qualités et désireuse d’aller toujours plus avant par le travail. Une belle ambassadrice de la grande danse française, qui se sent prête à affronter Giselle et le Lac des cygnes.


Par Gérard MANNONI

   
13/06/2012 Mariame Clément, au cœur du Chevalier à la rose

Révélée par une Belle Hélène aussi élégante que spirituelle, Mariame Clément compte parmi les metteurs en scène les plus pertinents du moment. Avant ses débuts au Palais Garnier la scène prochaine avec Hänsel et Gretel de Humperdinck, elle revient à l’Opéra du Rhin pour le Chevalier à la rose de Richard Strauss, dont elle puise la profondeur dans la légèreté.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/06/2012 Éric Huchet,
de Savary à Richard Strauss

Il ne passe pas aperçu, ce colosse aux yeux d’azur. Et si l’on n’avait pris l’habitude d’identifier sa trogne aux rôles de caractère, au premier rang desquels Falsacappa, chef des Brigands d’Offenbach, on le croirait taillé pour Wagner. Cela tombe bien, Éric Huchet en rêve. Pour l’heure, le ténor français est Elemer, prétendant d’Arabella à l’Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/06/2012 En conversation avec Sarah Connolly

Général cuirassé ou reine abandonnée, Sarah Connolly peut tout chanter, et perpétue, de Monteverdi à Turnage, en passant par Berlioz et Wagner, la tradition de l’éclectisme britannique. Trop rare en France, la mezzo-soprano est Phèdre dans la production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dirigée par Emmanuelle Haïm et mise en scène par Ivan Alexandre au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/05/2012 George Petrou électrise Farnace

Une mise en scène d’un opéra de Vivaldi est toujours un événement. S’agissant de l’ultime version de Farnace, restituée dans toute sa splendeur par un enregistrement paru à l’automne, c’est même un aboutissement. À l’Opéra du Rhin, Diego Fasolis cède la fosse au jeune chef grec George Petrou, révélé par d’électrisantes intégrales d’opéras de Haendel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/04/2012 Lilo Baur,
la peinture des émotions

Comédienne, Lilo Baur a joué sous la direction de Peter Brook et Simon McBurney. La saison dernière, elle a mis en scène avec succès le Mariage de Gogol à la Comédie-Française. Après ses débuts à l’opéra avec Didon et Énée et avant Ariane et Barbe-Bleue, elle guide les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à travers les mystères de la Résurrection.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 8 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com