Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Rosalind Plowright, mezzo dramatico-instinctif
Remarquée par Carlo Maria Giulini, qui lui confia le rôle de Leonora dans son enregistrement du Trouvère, Rosalind Plowright fut l’un des sopranos lyrico-spinto les plus crédibles d’une génération qui en manquait cruellement. Aujourd’hui, la chanteuse britannique s’est reconvertie dans les rôles de mezzo où son instinct dramatique triomphe. Le 02/05/2008
|
|
Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (2)
Contre tollés et broncas, qui valent assurément mieux pour la vitalité de l'opéra que le consensus mou, Gerard Mortier demeure l'homme d'une démarche, d'une vision artistiques qui entendent restituer aux chefs-d'oeuvre du passé leur brûlante actualité. Il commente ses choix pour la saison 2008-2009, sa dernière à la tête de l'Opéra national de Paris. Le 10/04/2008
|
|
Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (1)
Que restera-t-il du passage de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris ? Il est assurément trop tôt pour le dire. Mais pourquoi pas ces deux productions, parmi les plus violemment contestées et par-là même emblématiques de son esthétique, reprises ce printemps : les Noces de Figaro au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et Iphigénie en Tauride au Palais Garnier. Le 09/04/2008
|
|
Simon Keenlyside, Wozzeck Ă chaud
Il ouvrit l'ère Mortier avec un Pelléas funambule, avant de régler les pas de son Voyage d'hiver sur ceux de Trisha Brown. Sous la houlette du tandem Cambreling-Marthaler, Simon Keenlyside réussit un Wozzeck dont la splendeur vocale n'entame en rien l'humanité sur le fil du rasoir. Impressions à chaud sur une prise de rôle d'emblée aboutie, absolument habitée, et justement plébiscitée. Le 02/04/2008
|
|
Olivier Py, la carrière d'un poète lyrique
Poète dramatique, Olivier Py a restitué au verbe dramatique un lyrisme que l'on croyait à jamais banni des scènes de théâtre. Metteur en scène d'opéra, il a signé au Grand Théâtre de Genève un Tristan d'une suffocante beauté. Il fait des débuts longtemps espérés au Palais Garnier avec The Rake's Progress de Stravinski. Le 27/02/2008
|
|
Le baptĂŞme lullyste d'Anne Sofie von Otter
De Monteverdi à Elvis Costello, de Purcell à Abba, Anne Sofie von Otter peut, sait tout chanter. Et sa haute silhouette distinguée lui permet toutes les métamorphoses, d'adolescents vindicatifs en vamps et rois pervers. Avec Médée, Emmanuelle Haïm lui offre sa première sorcière dans Thésée de Lully, que présente le Théâtre des Champs-Élysées. Le 18/02/2008
|
|
Ana Maria Martinez, entre cabale et amour
Sur scène une fraîcheur, un naturel, une aisance, et puis une voix ductile, liquide mais corsée, dont un heureux événement avait privé Donna Elvira dans la reprise du Don Giovanni signé Michael Haneke. Amelia distinguée d'un Simon Boccanegra contesté, Ana Maria Martinez revient sur la scène de l'Opéra Bastille dans la nouvelle production de Luisa Miller de Verdi. Le 15/02/2008
|
|
Inga Kalna, Violetta baroque
Inutile de tisser des couronnes de superlatifs à Inga Kalna : il suffit d'écouter son Armida étourdissante dans le Rinaldo de Haendel gravé par René Jacobs pour Harmonia Mundi pour mesurer l'étendue de sa palette vocale et expressive. Elle succède à Emma Bell pour les cinq dernières représentations de la reprise d'Alcina au Palais Garnier. Le 18/12/2007
|
|
Eva-Maria Westbroek, soprano blond mais pas trop
Eva-Maria Westbroek fut sans conteste la révélation de la dernière reprise parisienne des Dialogues des Carmélites de Poulenc. Et sa Chrysothémis ne fit que confirmer l'éclosion d'une voix d'exception. Ce soprano blond en pleine ascension enchaîne Elisabeth de Tannhäuser et l'Impératrice de la Femme sans Ombre sur la scène de l'Opéra Bastille. Le 05/12/2007
|
|
Philippe Jaroussky, contre-ténor auréolé
S'il doit sa gloire à l'apparente facilité qu'il déploie dans la vocalité exubérante suscitée par les castrats du XVIIIe siècle, Philippe Jaroussky s'est distingué parmi les plus ardents défenseurs de la musique du Seicento. Il incarne un Sant'Alessio d'une envoûtante clarté dans la production de l'opéra éponyme de Stefano Landi que présente le Théâtre des Champs-Élysées. Le 20/11/2007
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|