03/12/2012 | | Yves Beaunesne, une invitation à marcher à côté
Dix ans que Carmen, pourtant l’opéra français le plus joué dans le monde, n’avait plus reparu sur le plateau de la Bastille. Pour ce retour attendu, Nicolas Joel a confié la mise en scène à Yves Beaunesne, remarqué à la Comédie-Française pour le Partage de midi de Paul Claudel, qui dans le chef-d’œuvre de Bizet décèle la beauté de la fugacité bohémienne.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 29/11/2012 | | L’archet fait sa révolution
Dans le cadre de Violoncelle en Seine, le CRR de Paris accueille du 3 au 9 décembre l’Archet Révolutionnaire, la plus importante collection d’archets anciens jamais réunie en Europe. Coorganisateurs de l’exposition, les violonistes Jérôme Akoka et Julien Chauvin et le violoncelliste et gambiste Christophe Coin nous révèlent les secrets oubliés de ce prolongement du bras du musicien.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 30/10/2012 | | Daniele Gatti, Beethoven en miroir de cinq créations
Beethoven aimait la musique de son époque. Daniele Gatti, directeur musical de l’Orchestre national de France, aime Beethoven et la musique contemporaine. Autour d’un rapprochement entre les symphonies du maître de Bonn et des créations actuelles, le maestro italien a imaginé cinq programmes époustouflants pour le Théâtre des Champs-Élysées.
Par Nicole DUAULT
| | | | 22/10/2012 | | Martina Serafin, Tosca par-delĂ les apparences
Née pour Wagner et Strauss – Richard et non Johann, malgré des parents stars de l’opérette viennoise –, Martina Serafin a trouvé sa nouvelle voie en renouant avec ses racines italiennes. C’est en Tosca, rôle désormais fétiche qu’elle a incarné sur les plus grandes scènes lyriques, qu’elle débute à l’Opéra Bastille. Avant d’y retrouver Sieglinde…
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 12/10/2012 | | Dame Felicity Lott, merci Ă la France !
Entrée dans la légende grâce à la Maréchale et à la Comtesse Madeleine de Capriccio, Felicity Lott s’est réinventée en incarnant une belle Hélène irrésistible d’autodérision distinguée. Pour son retour à l’Opéra Bastille, et toujours en complicité avec Laurent Pelly, la soprano francophile joue les guest stars dans la Fille du régiment.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 08/10/2012 | | Gidon Saks, la maturité du diable
Acteur prodigieux de présence mâle et trouble, timbre charbonneux mais mordant, Gidon Saks en impose incontestablement. Claggart terrifiant de désir rentré dans Billy Budd, déjà sous la baguette de Jeffrey Tate, le baryton-basse sud-africain incarne Nick Shadow dans la reprise du Rake’s Progress mis en scène par Olivier Py au Palais Garnier.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 28/09/2012 | | Karine Deshayes, la Navarraise avant Carmen
Elle est l’une des voix françaises de la décennie. La mezzo-soprano Karine Deshayes se prépare au rôle de Carmen, qu’elle tiendra à partir du 4 décembre à l’Opéra de Paris, avec la Navarraise de Massenet qu’elle chante ce week-end à la salle Pleyel aux côtés de notre ténor national Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix.
Par Nicole DUAULT
| | | | 29/06/2012 | | Myriam Ould-Braham, le talent sans vanité
Dernière danseuse Étoile nommée à l’Opéra national de Paris le 18 juin dernier, la désormais ex-Première Danseuse Myriam Ould-Braham reste une artiste à la fois consciente de ses qualités et désireuse d’aller toujours plus avant par le travail. Une belle ambassadrice de la grande danse française, qui se sent prête à affronter Giselle et le Lac des cygnes.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 13/06/2012 | | Mariame Clément, au cœur du Chevalier à la rose
Révélée par une Belle Hélène aussi élégante que spirituelle, Mariame Clément compte parmi les metteurs en scène les plus pertinents du moment. Avant ses débuts au Palais Garnier la scène prochaine avec Hänsel et Gretel de Humperdinck, elle revient à l’Opéra du Rhin pour le Chevalier à la rose de Richard Strauss, dont elle puise la profondeur dans la légèreté.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 12/06/2012 | | Éric Huchet, de Savary à Richard Strauss
Il ne passe pas aperçu, ce colosse aux yeux d’azur. Et si l’on n’avait pris l’habitude d’identifier sa trogne aux rôles de caractère, au premier rang desquels Falsacappa, chef des Brigands d’Offenbach, on le croirait taillé pour Wagner. Cela tombe bien, Éric Huchet en rêve. Pour l’heure, le ténor français est Elemer, prétendant d’Arabella à l’Opéra Bastille.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|