altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 15 juillet 2020

13/06/2012 Mariame ClĂ©ment, au cĹ“ur du Chevalier Ă  la rose

Révélée par une Belle Hélène aussi élégante que spirituelle, Mariame Clément compte parmi les metteurs en scène les plus pertinents du moment. Avant ses débuts au Palais Garnier la scène prochaine avec Hänsel et Gretel de Humperdinck, elle revient à l’Opéra du Rhin pour le Chevalier à la rose de Richard Strauss, dont elle puise la profondeur dans la légèreté.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/06/2012 Ă‰ric Huchet,
de Savary Ă  Richard Strauss

Il ne passe pas aperçu, ce colosse aux yeux d’azur. Et si l’on n’avait pris l’habitude d’identifier sa trogne aux rôles de caractère, au premier rang desquels Falsacappa, chef des Brigands d’Offenbach, on le croirait taillé pour Wagner. Cela tombe bien, Éric Huchet en rêve. Pour l’heure, le ténor français est Elemer, prétendant d’Arabella à l’Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/06/2012 En conversation avec Sarah Connolly

Général cuirassé ou reine abandonnée, Sarah Connolly peut tout chanter, et perpétue, de Monteverdi à Turnage, en passant par Berlioz et Wagner, la tradition de l’éclectisme britannique. Trop rare en France, la mezzo-soprano est Phèdre dans la production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dirigée par Emmanuelle Haïm et mise en scène par Ivan Alexandre au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/05/2012 George Petrou Ă©lectrise Farnace

Une mise en scène d’un opéra de Vivaldi est toujours un événement. S’agissant de l’ultime version de Farnace, restituée dans toute sa splendeur par un enregistrement paru à l’automne, c’est même un aboutissement. À l’Opéra du Rhin, Diego Fasolis cède la fosse au jeune chef grec George Petrou, révélé par d’électrisantes intégrales d’opéras de Haendel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/04/2012 Lilo Baur,
la peinture des Ă©motions

Comédienne, Lilo Baur a joué sous la direction de Peter Brook et Simon McBurney. La saison dernière, elle a mis en scène avec succès le Mariage de Gogol à la Comédie-Française. Après ses débuts à l’opéra avec Didon et Énée et avant Ariane et Barbe-Bleue, elle guide les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à travers les mystères de la Résurrection.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/04/2012 Deux directeurs Ă  Miami

Ah, la Floride, ses palmiers, ses plages ! On en oublierait le Florida Grand Opera, dirigé par Robert Heuer. Après trois décennies de loyaux services, le temps de la retraite a pourtant sonné pour son directeur général, qui termine son mandat aux côtés du chef Ramon Tebar. L’occasion de découvrir une institution encore méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique.


Par Edouard BRANE

   
22/03/2012 Josua Hoffalt,
Étoile tout simplement

Nommé danseur Étoile à l’issue de la représentation de la Bayadère du 7 mars où il dansait pour la première fois le rôle de Solor, Josua Hoffalt est un excellent danseur, très représentatif de la meilleure école française. À vingt-huit ans, il est apte à assumer tout ce qu’implique le titre si envié qui est désormais le sien.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/03/2012 François Alu,
de grandes espérances

Déjà remarqué lors des spectacles de l’École de danse, François Alu a séduit et étonné jury et public lors du dernier concours interne du ballet de l’Opéra. À dix-huit ans, Quadrille depuis un an seulement, il a dansé la variation de Solor dans la Bayadère comme un soliste éprouvé. Il sera prochainement l’Idole doré pour quelques spectacles de cette même Bayadère.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/02/2012 Elena Tsallagova, MĂ©lisande ailĂ©e

Voix du faucon et du ciel, ou encore oiseau de la forĂŞt dans Siegfried la saison passĂ©e, Elena Tsallagova a pris son envol de l’Atelier Lyrique de l’OpĂ©ra de Paris en 2008, avec le rĂ´le-titre de la Petite renarde rusĂ©e de Janáček. La soprano russe chante sa première MĂ©lisande aux cĂ´tĂ©s du PellĂ©as de StĂ©phane Degout, dans la reprise de la mise en scène de Robert Wilson.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/02/2012 Christian Lacroix, par-delĂ  les pourpres, ors et velours

Entre corrida et opéra, les collections de haute couture de Christian Lacroix émerveillaient par leurs exubérances baroques, mais aussi la rigueur du trait, qui épouse, raconte les figures lyriques d’un monde rêvé. Pour son complice Denis Podalydès, il signe les costumes de la nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Paul Lewis,
    le style classique

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com