|
|
SELECTION CD |
03 mai 2024 |
|
Branford Marsalis joue Debussy, Ravel, etc. Satie-Debussy-Ravel-Milhaud-Fauré-Ibert
Branford Marsalis, saxophone
Orpheus Chamber Orchestra
1 CD Sony SK 89251
Pour ce disque original qu'il ne faut pas ranger trop hâtivement sur la liste noire des disques " cross-over ", la seule page écrite originellement pour saxo étant le Concertino da Camera de Jacques Ibert. Pour le reste, il s'agit de transcription avec orchestre d'extraits de Children's corner de Debussy, de Scaramouche ou des Saudades do Brasil de Milhaud, du Pie Jesu du Requiem de Fauré, de la Pavane pour une infante défunte de Ravel et de Gymnopédies de Satie.
Faut-il crier au scandale? Les puristes le feront et leur point de vue ne sera pas forcément dénué de fondements. Pourtant, il ne s'agit nullement de certaines de ces abominables tahisons pour trompette et orgue qui firent fureur voici quelques années. Ici, tout passe par la sensiblité d'un jazzman de haut vol, grand virtuose de son instrument et qui sait adapter une substance mélodique très riche au lyrisme naturel de ses saxophones.
On retrouve avec d'autres sonorités et par conséquent d'autres accents cette légèreté facétieuse d'une certaine école française quand elle refusait de se prendre totalement au sérieux. La musique coule à flot, avec le soutien de l'Orpheus Chamber Orchestra.
Alors, tous ces composieurs auraient -ils approuvé cet insolent détournement de leur notes? Satie et Milhaud certainement, Debussy probablement, pour Ravel et Fauré on s'avancera moins, encore que la Pavane pour une infante défunte ait connu des traitements souvent discutables alors que celui-ci déborde de musicalité.
Preuve que les échanges avec le jazz sont décidément fructueux car Jean-Yves Thibaudet jouant Bill Evans (Decca) comme du Ravel ou du Debussy ne captait pas moins l'attention.
| |
|
| | |
Au bonheur des anches | |
|