altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 02 mai 2024

L'écrasante grandeur du sujet



Difficile de s'attaquer au Quatuor pour la fin du temps après l'interprétation de référence que viennent de graver Chung et une équipe de jeunes musiciens pour DGG. L'ensemble Amici a pourtant relevé le défi pour Naxos.


Le 14/08/2001
Françoise MALETTRA
 

  • L'écrasante grandeur du sujet
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     L'écrasante grandeur du sujet

    Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen
    Quatuor pour la fin du temps (Liturgie de cristal, Vocalise pour l'Ange qui annonce la fin du temps, Abîme des oiseaux, Intermède, Louange à l'Eternité de Jésus, Danse de la fureur pour les sept trompettes, Fouillis d'arc-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du temps, Louange à l'immortalité de Jésus)
    Thème et Variations

    Amici Ensemble
    Joaquin Valdepenas :clarinette
    David Hetherington :violoncelle
    Patricia Paar :piano
    Scott St.John :violon
    1 cd Naxos 8.554824


    On sait les circonstances particulières dans lesquelles fut créé le Quatuor pour la fin du temps : dans un baraquement du Stalag VIII à Görlitz en Silésie, quatre musiciens-soldats et prisonniers de guerre, donnent à entendre sur des instruments de fortune une oeuvre composée par l'un des leurs, Olivier Messiaen. Le tout devant les cinq mille prisonniers du camp, et des officiers allemands qui avaient consenti à fournir le papier réglé et les crayons à ce musicien si doux qu'ils jugeaient parfaitement inoffensif.

    Musique pour échapper à la peur, à la faim, à la folie, elle n'exprime pourtant ni l'effroi, ni la déploration. Elle est musique de la louange et de la colère, de la lumière et de la jubilation, inondée de couleurs de nacre ou d'incendie, et d'harmonies impalpables. Messiaen décrit ainsi son langage musical : " immatériel, spirituel, catholique, constitué de modes réalisant une sorte d'ubiquité tonale, et de rythmes hors de toute mesure contribuant à éloigner le temporel. "

    Inspiré de l'Apocalypse de St Jean, le Quatuor rappelle néanmoins que " l'Apocalypse ne contient pas que des monstres et des catastrophes, qu'elle offre des silences d'adoration et de merveilleuses visions de la paix. ", toujours selon les termes du compositeur.

    On y entendra les quatre instruments gronder à l'unisson (Danse de la fureur), mais aussi s'enivrer de trilles imitant le chant des oiseaux à l'aube (Liturgie de cristal), une clarinette désolée qui vocalise (Abîme des oiseaux), un violoncelle qui étire sa longue et tendre invocation (Louange à l'éternité de Jésus), un violon radieux qui en appelle à l'homme Jésus (Louange à l'immortalité de Jésus), un piano omniprésent qui joue sur des modes anciens réinventés


    Rompu à l'exercice de la musique contemporaine, l'ensemble Amici en donne une interprétation d'une lisibilité digne d'être saluée, s'agissant d'une pièce d'une extrême complexité. Mais on aimerait le voir se libérer plus souvent du strict texte musical, quitter terre, prendre de l'altitude, et se brûler un peu les ailes. Sans doute est-il resté saisi par ce que Messiaen appelait " l'écrasante grandeur du sujet " !

     

     

  • L'écrasante grandeur du sujet
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com