altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 05 mai 2024

RĂ©gime Crespin



Si les minauderies d'une Bartoli ou les poses d'une Georghiu vous portent sur les tympans, voici le remĂšde absolu selon GĂ©rard Mannoni : le DVD qu'EMI vient de consacrer Ă  RĂ©gine Crespin. Une gourmandise idĂ©ale pour passer les fĂȘtes en gardant la ligne vocale.



Le 19/12/2002
GĂ©rard MANNONI
 

  • RĂ©gime Crespin
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les derniĂšres parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     RĂ©gime Crespin

    DVD RĂ©gine Crespin
    Orchestre Philharmonique de l'ORTF dir. Jean-Claude Hartemann.
    Christian Ivaldi, piano
    Janine Reiss, piano
    Berlioz, Schumann, Schubert, Fauré, Roussel, Duparc, Ravel, Brahms, Poulenc.
    Bonus : Denise Duval chante Poulenc
    Francis Poulenc, piano
    1 DVD EMI Classics Classic Archive DVA 4926469


    Que n'a-t-on filmé davantage ces sublimes divas des années cinquante- soixante ! La génération qui les remplace aujourd'hui et qui est bien loin de les égaler bénéficiera des tout nouveaux procédés à la mode et passera mieux à la postérité alors qu'elle le mérite moins, à quelques exceptions prÚs.

    On ne peut s'empĂȘcher de se livrer Ă  ce genre de rĂ©flexions en voyant surgir sur l'Ă©cran RĂ©gine Crespin dans sa splendeur des annĂ©es soixante. EnregistrĂ©s en 1964, 1965 et 1972, ces extraits de concerts et de rĂ©cital remettent singuliĂšrement les pendules Ă  l'heure.

    Quelle leçon de sincérité, de maintien, de simplicité dans le comportement ! Tout passe par la voix et la voix seule, avec un minimum d'expression scénique. On est loin des insupportables minauderies d'une Bartoli ou des artifices " regardez comme je souffre intérieurement " d'une Georghiu. Ici tout est " vrai ", absolument sans chiqué. La classe absolue et une magistrale leçon de chant et de style.

    C'est incontestable, le DVD apporte une vĂ©ritĂ© d'une autre dimension. Ajoutons ici l'Ă©motion du Bonus qui permet de retrouver (mĂȘme si le document est un mĂ©diocre), Denise Duval et Poulenc en personne. Quelques minutes de rĂȘve et de nostalgie pour ceux qui connurent l'Ă©poque. Une rĂ©fĂ©rence pour les autres.

    Enfin, importance du tĂ©moignage de l'image, dire que l'on reprochait Ă  Crespin et certaines de ses collĂšgues comme la Tebaldi ou mĂȘme Nilsson et Varnay un certain embonpoint ! Elles avaient la taille mannequin comparĂ©es aux Sharon Sweet, Alexandra Marc, Jane Eaglen et quelques autres dames anglo-saxonnes qui encombrent les scĂšnes aujourd'hui.

    Raison de plus pour adopter le régime Crespin sans modération.


     

     

  • RĂ©gime Crespin
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com