altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 16 décembre 2018

Trois DVD Danse BelAir



BelAir Classiques publie trois excellents DVD consacrés à la danse, The Turning Point, Play et Iolanta-Casse-noisette, les deux derniers captés au ballet de l’Opéra de Paris. Des documents importants à tous égards, et d’excellents moments à passer chez soi pour revoir ou découvrir plusieurs œuvres fondamentales ou provocantes.


Le 29/10/2018
Gérard MANNONI
 

  • Trois DVD Danse BelAir
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Trois DVD Danse BelAir



    The Turning Point
    Film d’Herbert Ross (1977)
    DVD BelAir Classiques BAC151


    Il y a d’abord l’excellent film d’Herbert Ross The Turning Point (le Tournant de la vie), avec Shirley MacLaine, Anne Bancroft et surtout Mikhail Barychnikov et Leslie Brown. Tourné en 1977, il permet notamment de voir Barychnikov brillant encore de ses derniers feux. Il est difficile de réussir un film sur la danse. Même si l’intrigue de celui-ci est un peu convenue, tout fonctionne bien et rien n’est outrancier ni ridicule. On est bien dans le monde de la danse, avec ses héroïnes passionnées et passionnantes, ses rencontres fulgurantes et parfois difficiles à vivre. Et tout le monde joue bien, ce qui n’a rien d’étonnant avec pareille distribution à cette époque de la fin des années 1970 !



     


    Play
    Chorégraphie d’Alexander Ekman
    Ballet de l’Opéra national de Paris
    DVD BelAir Classiques BAC155


    Changement total d’univers avec Play d’Alexander Ekman créé en décembre 2017 au Palais Garnier par le Ballet de l’Opéra. Le mot Play (jeu), y est développé et montré sous mille aspects le plus souvent déjantés mais avec une réelle intelligence et un sens artistique très fort. C’est constamment inattendu, imaginatif, beau à voir, et extrêmement bien interprété. Le DVD donne une parfaite idée du spectacle, lequel restera comme l’un des grands moments de la saison passée. Autrement plus authentiquement ludique, inventif et digne de l’Opéra de Paris que le lamentable Décadance d’Ohad Naharin qui vient d‘ouvrir la nouvelle saison.



     


    Iolanta-Casse-noisette
    mise en scène : Dmitri Tcherniakov
    chorégraphies : Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock & Arthur Pita
    Chanteurs, Orchestre et Ballet de l’Opéra national de Paris
    direction : Alain Altinoglu
    DVD BelAir Classiques BAC145


    Et puis, la troisième publication concerne l’étrange soirée de 2014 regroupant Iolanta et Casse-noisette de Tchaïkovski, chaque tableau du ballet étant confié à un chorégraphe différent, trois au total. Remarquablement chanté en particulier par Sonia Yontcheva, Iolanta dans la mise en scène de Tcherniakov reste un spectacle fort, avec des choix radicaux qui peuvent être discutés mais qui ont une incontestable cohérence et une vraie justification. Les différentes chorégraphies de Casse-noisette sont inégales, très nettement dominées par celle de Sidi Larbi Cherkaoui, avec en revanche un tableau d’Edward Lock à oublier au plus vite. Mais l’ensemble marque une soirée solide et hors du commun.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Trois DVD Danse BelAir
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com