altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 avril 2024

Future Reine de jour



Une fois encore grande triomphatrice des représentations de La Flûte enchantée à l'Opéra de Paris, Natalie Dessay a raison de fixer aujourd'hui au disque ces airs de Mozart. Les voix de colorature aiguës sont celles qui risquent de perdre leur éclat le plus vite et la soprano est à son zénith sur ce répertoire.



Le 30/11/2000
Gérard MANNONI
 

  • Airs de Mozart par Natalie Dessay
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Airs de Mozart par Natalie Dessay

    Natalie Dessay, Mozart : Héroïnes
    Natalie Dessay
    Mozart : Héroïnes
    Orchestre of the Age of Enlightenment
    Louis Langrée, direction
    I CD Virgin Classics 5 45447 2


    Une Lucia Popp ou une June Anderson n'ont pas gardé très longtemps à leur répertoire la Reine de la nuit et autres rôles à contre-fa. Natalie Dessay règne toujours sur ces pyrotechnies et le prouve ici avec toute l'élégance qu'on lui connaît. On retrouve bien sûr, en ouverture et en conclusion les deux airs de la Reine de la nuit, mais aussi l'air de Pamina. Que manque-t-il à ce dernier pour combler totalement l'auditeur ? Sans doute un rien de spontanéité et de fraîcheur naturelle. Irmgard Seefried, inégalable à ce jour, donnait quasiment l'impression de ne pas chanter sur la technique, et l'on sait qu'en revanche, une Schwarzkopf, technicienne sublime, ne put jamais faire de Pamina un de ses rôles fétiche.

    Tous les autres airs sont en revanche lumineux d'intelligence du phrasé et toujours contrôlé avec goût, qu'il s'agisse des extraits de Lucio Silla, d'Ascanio in Alba, du très bel air de Zaïde, Ruhe sanft, mein holdes Leben, ou encore de ceux de l'Enlèvement au sérail ou d'Idoménée. On songe au très beau disque d'airs acrobatiques de Mozart qu'Edda Moser avait enregistré pour EMI au début des années soixante-dix et qui permet de l'entendre au sommet de ses moyens. Ajoutons en fin que l'Orchestra of the Age of Enlightenment sous la baguette de Louis Langrée est un partenaire idéal pour conduire cette Reine de la nuit vers le jour.

     

     

  • Airs de Mozart par Natalie Dessay
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com