altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 avril 2024

Le Beethoven de M. Jourdain



Les sonates pour piano de Beethoven ont la côte auprès des pianistes : tous les grands s'y sont frottés et les amateurs les plus convaincus pourraient légitimement se détourner de cette énième parution. Ils auraient pourtant tort !


Le 07/12/2000
Mathias HEIZMANN
 

  • Sonates de Beethoven par Emmanuel Strosser
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Sonates de Beethoven par Emmanuel Strosser

    Sonates pour piano de Ludwig van Beethoven
    Ludwig van Beethoven
    Sonates pour piano n° 1 2 & 3 op.10
    Emmanuel Strosser
    1 CD Assai 22072


    Il est des paysages qui semblent éternellement mouvants : poserait-on un appareil photo afin de reproduire, inlassablement, le même cliché aux mêmes heures du jour, qu'on ne parviendrait pas à retrouver la même image. Tenez, l'opus 10 de Beethoven : clarté, équilibre de la forme, difficile de se perdre tant le chemin paraît connu, balisé par d'innombrables cartes, gravé dans la cire ou l'acétate, numérisé enfin pour que rien ne disparaisse, de la moindre nuance de Kempff au souffle puissant d'Arrau.

    Pourtant, pour peu que l'on décide de refaire le voyage avec Emmanuel Strosser, ces pistes redeviennent presque vierges, comme si l'on passait ici pour la première fois. Oh ! Ce n'est certes pas à cause de son jeu. Classique à bien des égards, on pourrait dire de lui ce qu'on a dit de tant d'autres : qu'il colore admirablement, que ses doigts sont d'acier, bref qu'il est un pianiste accompli. Non, ce qui crée cette étrange nouveauté, c'est la position qu'il occupe, le ton qu'il choisit, bref son parcours individuel.

    Ici, rien ne semble véritablement répondre à une stricte volonté, qu'elle soit simplement architecturale ou théâtrale. Non pas que ce jeu soit purement instinctif : l'ensemble est bien trop équilibré pour être le fruit d'une improvisation ; mais sa lecture conserve un aspect à la fois ludique et presque naïf, comme si au détour d'une modulation pourtant connue, il pouvait encore être surpris et, au passage, surprendre.

    Cette attitude, on l'aura compris, est tout à fait remarquable : elle se situe à mille lieux des pianistes démiurges qui maintiennent l'auditeur en leur pouvoir en faisant croire qu'ils sont seuls dépositaire du sens, maître incontestable du discours. En adoptant un jeu ouvert, Emmanuel Strosser offre, luxe inouï, de découvrir Beethoven avec les oreilles de M. Jourdain.

     

     

  • Sonates de Beethoven par Emmanuel Strosser
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com