altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Berlioz l'Européen



Plus que les grandes manifestations officielles prévues pour le bicentenaire de la naissance de Berlioz, le véritable monument paraît bien être la biographie que l'Anglais David Cairns consacre au compositeur.


Le 12/01/2001
Christine LETEUX
 

  • Berlioz l'européen
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Berlioz l'européen

    David Cairns : Hector Berlioz
    Berlioz, volume I
    (The Making of an Artist, 1803-1832)
    Penguin Books, 2 novembre 2000. 672 pages. (nouvelle édition révisée et augmentée)
    ISBN 0140287264

    Berlioz, volume II
    (Servitude and Greatness, 1832-1869)
    Penguin Books, 2 novembre 2000. 912 pages.
    ISBN 0140287272


    Alors que la France s'apprête à fêter en 2003 le bicentenaire d'Hector Berlioz à grands renforts de cérémonies au Panthéon, nous arrive d'Angleterre une somme biographique absolument exemplaire autant par la qualité de sa recherche que par celle de son écriture. David Cairns a consacré une bonne trentaine d'années de son existence au compositeur des Troyens et de la Symphonie Fantastique, et le résultat est à mettre sur le même plan que le splendide Mahler en trois volumes d'Henry-Louis de la Grange. David Cairns montre, à chaque ligne, son amour et sa tendresse pour son sujet, le compositeur qui révolutionna la musique symphonique aussi bien que l'homme qui, de son vivant, dut lutter contre le conservatisme musical parisien.
    "Les Mémoires" de Berlioz sont un véritable roman dont l'auteur est le héros torturé, et elles font découvrir un grand écrivain autant qu'un grand musicien. Mais la biographie de Cairns éclaire sous un nouveau jour un héros romantique torturé qui était tout à la fois le plus grand chef d'orchestre de son temps, un organisateur de concerts exceptionnel et un brillant critique musical.
    Tant dans la France de la Restauration que dans celle Louis-Philipparde ou celle du Second Empire, le compositeur Berlioz fait figure de musicien atypique, symphoniste au pays de l'opéra comique d'Adam et de Boieldieu, des grosses machines en cinq actes de Meyerbeer et Halévy. Le temple du conservatisme que fut l'Opéra de Paris surnommé "la Grande Boutique" (c'est ainsi que l'appelait justement Verdi !) lui restera fermé sa vie durant après la première mouvementée de Benvenuto Cellini. La postérité cependant lui a offert une belle revanche : Roméo et Juliette, la Damnation de Faust et Les Troyens sont reconnus comme des chefs-d'oeuvres de l'histoire de la musique, quand La Juive sort avec difficultés des archives poussièreuses où elle sommeille.

     
    Christine LETEUX


     

  • Berlioz l'européen
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com