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SELECTION CD |
08 mai 2024 |
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Robert Schumann Concerto pour violoncelle- Cinq pièces dans le style populaire opus 102- 3 Fantasiestücke op.73- Adagio et Allegro op.70.
Mischa Maisky, violoncelle- Martha Argerich, piano- Orpheus Chamber Orchestra
1 CD Deutsche Grammophon 469 524-2 DDD
Cette fois, c'est plutôt le Maisky sage et astucieusement inventif que l'on rencontre à l'occasion de ce disque Schumann. Le Concerto, qui n'est pas une oeuvre facile et qu'il faut savoir défendre, bénéficie d'une approche aux belles courbes poétiques, aux phrasés impeccables.
Romantisme trop retenu ? Schumann s'en accommode, d'autant que cette relative pudeur est compensée par la pure beauté d'un son riche, profond et généreux. L'Orpheus Chamber Orchestra qui, on le sait, a la particularité de jouer sans chef, est un partenaire plus discret que très efficace.
Il en va tout autrement des pièces pour violoncelle et piano où la flamboyante Martha Argerich donne à Maisky une réplique de grande envergure. Elle sait comme personne rester discrète pour surgir soudain là où on ne l'attendait pas nécessairement, montrant soudain que telle pièce peut avoir des reliefs ou des accents insoupçonnés et souvent une sensualité que beaucoup d'instrumentistes ignorent ou ne peuvent traduire avec autant de goût et d'équilibre.
Les deux artistes semblent en outre parfaitement en phase dans leur réflexion schumanienne, faite d'instinct et d'intellectualisme, avec l'apport de deux tempéraments d'exception.
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