altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 mars 2024

Chopin Ă  quatre mains



Dans le cadre de l’année Chopin, Olivier Brunel et Gérard Mannoni font le point, à quatre mains, sur les parutions et rééditions discographiques consacrées au compositeur franco-polonais. Pour finir cette année hommage, Olivier Brunel passe à la loupe deux rééditions et une nouveauté qui n'occasionneront aucun chamboulement discographique majeur.


Le 06/12/2010
Olivier BRUNEL / GĂ©rard MANNONI
 

  • Chopin Ă  quatre mains (1)
  • Chopin Ă  quatre mains (2)
  • Chopin Ă  quatre mains (3)
  • Chopin Ă  quatre mains (4)
  • Chopin Ă  quatre mains (5)
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Chopin Ă  quatre mains (3)

    L’intégrale EMI



    Frédéric Chopin
    200th anniversary edition
    The complete works
    Enregistrements studio, 1957-2009
    16 CD EMI Classics 50999 9 67117 2 9



    Cette édition complète des œuvres de Chopin comporte des interprètes variés et variables. L’essentiel et le meilleur est joué par Garrick Ohlsson, qui fut le premier américain à remporter le Premier Prix Chopin à Varsovie en 1970. C’est lui qui confère sa valeur au coffret qui peut tout à fait être conseillé à qui désirerait acquérir tout Chopin d’un coup, ou compléter une discographie partielle, surtout grâce aux pièces rares et à la musique de chambre qu’il contient.

    D’Ohlsson, tout est recommandable, car c’est un pianiste qui possède à la fois les couleurs, le rythme, la sensibilité de Chopin, même si certains phrasés, dans les Nocturnes particulièrement, peuvent paraître excentriques. De ses Concertos enregistrés en Pologne en 1975, le premier est un peu sec mais le second beaucoup plus tendre de phrasé. Ses Préludes sont magnifiques, tout comme les Polonaises, au style impeccable.

    Quelques perles se cachent dans ce coffret comme la rare Première Sonate, si vibrante sous les doigts de Leif Ove Andsnes, les Études par Andrei Gavrilov, le Cantabile en si mineur et la Contredanse en sol majeur par Tzimon Barto, ainsi que les Variations en la par Barenboïm.

    On pourra négliger la participation de Cécile Ousset (Ballades, Scherzi, Deuxième Sonate) comme celle de Ronald Smith (Mazurkas) et d’Augustin Anievas (Valses). Les 17 mélodies op. 17 par Eugenia Zareska accompagnées par Giorgio Favaretto en 1955 sentent trop le fond de catalogue, mais assurent son intégralité à ce coffret.

    Signalons enfin à ceux qui souhaiteraient acquérir une intégrale Chopin par Ohlsson que la chose est possible et même fortement recommandée – il s’agit de remakes somptueusement enregistrés –, dans le catalogue Hypérion distribué par Abeille Musique.



     
    Anthologie Perahia



    Perahia plays Chopin
    Enregistrements 1974-2002
    5 CD Sony Classical 8 86976 48232 9



    Ce n’est certes pas déprécier l’excellent Murray Perahia que de ne se sentir en communion avec son Chopin. Il y met la même grâce et le même poli qu’il donne à Mozart, le sérieux et la rigueur qu’il confère à Bach et à Mendelssohn, bref une approche qui peut plaire certes, mais un peu éloignée du style romantique et du rubato que l’on attend.

    Ce coffret cartonné et compacté (gain de place assuré) reprend en 5 CD l’essentiel des pièces pour piano seul et les deux Concertos avec l’Israel Philharmonic Orchestra dirigé par Zubin Mehta enregistrés en direct en 1989. On en sauvera certainement les Études, car il ajoute à une virtuosité impeccable un charme et des couleurs qui leur apportent un plus réel.



     
    Anthologie Vladimir Ashkenazy



    Vladimir Ashkenazy
    Chopin Solo Piano Works
    Enregistrements studio, 1975-1983
    13 CD Decca 478 2282



    Le Chopin de Vladimir Ashkenazy est plus nerveux et véloce que langoureux. Une option défendable et bien défendue, toujours avec une intelligence musicale exacerbée. Pas de poids sonore excessif à la russe mais une sonorité bien dosée et des couleurs sans surcharge.

    Tous les cycles et toutes les sonates y sont ainsi qu’un bouquet de variations et pièces orphelines, certaines rarement jouées comme la Pièce d’album en mi majeur, les deux Bourrées et le Galop Marquis. Les concertos ne figurent pas dans cette anthologie au sommet de laquelle on place les Valses, les Polonaises, la rare Première Sonate à laquelle Ashkenazy donne une unité et une fluidité inouïe (probablement la meilleure de la discographie) et les Ballades jouées avec une liberté et une imagination très singulières.



     
    Anthologie Samson François



    Samson François
    The Chopin recordings
    Concertos – Polonaises – Ballades – Valses – Sonates – Mazurkas – Études – Nocturnes – Préludes
    Enregistrements studio, 1954-1969
    10 CD EMI Classics Icon 5 09945 535727



    En attendant la grande intégrale Samson François annoncée par son éditeur exclusif pour l’an prochain, voici les Chopin de cet immense artiste. Quasi intégrale avec les deux Concertos dirigés par Louis Frémaux, mais pas la Première Sonate, peu de pièces rares (le Rondo op. 73 à deux pianos avec Pierre Barbizet cependant) et les cycles dans l’état où on les jouait dans les années 1950.

    Samson François est certainement plus à l’aise dans les grandes formes comme les Ballades, les Scherzi, les Sonates et les Polonaises que dans les Valses et Mazurkas. Les Préludes cependant sont extraordinaires avec des climats, des fulgurances rythmiques probablement inouïes à l’époque. Il s’arrange cependant de toutes les pièces et y met une empreinte, une science du legato et un chant totalement personnels et toujours très musicaux. Un grand artiste, un poète même, à l’œuvre pour cette quasi intégrale indémodable et à laquelle on reviendra toujours.



     
    Anthologie Rubinstein



    Arthur Rubinstein
    The Chopin recordings
    Concertos – Nocturnes – Valses – Mazurkas – Polonaises
    Enregistrements studio, 1930-1937
    5 CD EMI Classics Icon 5 09945 53 3426



    Chez le premier Rubinstein, il ne s’agit que d’une sélection très personnelle avec les deux concertos dirigés par Barbirolli, ainsi que l’Andante spianato et Grande Polonaise brillante, mais pas d’Études, de Fantaisies, d’Impromptus, de Sonates, ni même les Préludes.

    Mais des Mazurkas presque inégalées, avec un jarret, un rubato et une nostalgie incomparables, des Polonaises étourdissantes, des Nocturnes qui chantent comme du Bellini. Son d’époque 78 tours certes, mais pour l’honnêteté de sa sonorité et la science absolue du maestro polonais naturalisé américain, cela vaut bien la grande leçon de style.

     
    Olivier BRUNEL


     

  • Chopin Ă  quatre mains (1)
  • Chopin Ă  quatre mains (2)
  • Chopin Ă  quatre mains (3)
  • Chopin Ă  quatre mains (4)
  • Chopin Ă  quatre mains (5)
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com