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SELECTION CD 21 mai 2024

Les CD ou DVD qui ont retenu notre attention parmi les parutions récentes

© dessin d'Armelle Sacher

Le 30/12/2001
Françoise MALETTRA
 

  • Ludwig Van Beethoven : oeuvres pour piano
  • Domenico Scarlatti : Stabat Mater
  • Alban Berg : Wozzeck
  • Angelika Kirchschlager : When Night falls.
  • Tomas Breton : La Dolores
  • Beethoven : ouvertures
      [ Toutes les parutions ]


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      (ex: Harnoncourt, Opéra)


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    La vie secrète des Préludes
    Frédéric Chopin
    Préludes Op.28, Mazurkas Op.41, Nocturne op. posthume, Berceuse op.57 et Barcarolle op.60.
    Alain Planès (piano)
    1 CD Harmonia Mundi HMC 901721


    Si l'intégrale Schubert d'Alain Planès partage un peu les rédacteurs d'Altamusica (pour/contre), son Debussy avait remporté tous les suffrages. Il semble bien que son dernier Chopin suive la même pente radieuse : celle de la précellence.

    Voici un Chopin qui ne ressemble à aucun autre. Ne serait-ce que par le son du piano que touche Alain Planès, un Steinway de 1906, au timbre cristallin, un rien agressif, moins enrobé et moelleux mais plus franc que celui des grands claviers qu'on entend aujourd'hui.

    Planès pose d'emblée un postulat qui est une évidence : ces Préludes ne préludent à rien et vivent chacun leur vie, proches qui de l'étude, qui de la mazurka, qui du nocturne- autant d'humeurs, de contrastes (ne serait-ce que de durée, certains étant bouclés en quelques mesures), on pourrait presque dire de caprices qui s'affirment en toute liberté.

    L'interprétation s'amuse des surprises et des changements sans jamais s'abandonner ni solliciter le texte, mais, au contraire, en maintenant une maîtrise totale du phrasé et des couleurs, et sans se départir d'une retenue, voire d'une distance qui lui donnent une distinction très française.

    A mi-chemin entre classicisme et romantisme, le Chopin de Planès, virtuose sans ostentation et poétique sans complaisance, affirme ses attaches avec le XXe siècle dans une Barcarolle dont les audaces harmoniques sont mises en lumière avec une énergie qui se dissimule sous un parfait naturel.

    Voici un piano qui récuse les effets, qui s'affirme sans esbroufe, et pose sur un compositeur trop souvent victime d'élans emphatiques et d'alanguissements chlorotiques un regard d'une réconfortante fraîcheur, au point que même les pages les plus rebattues prennent un coup de jeune. Comment mieux laisser parler la musique ?


     
     

     

  • Ludwig Van Beethoven : oeuvres pour piano
  • Domenico Scarlatti : Stabat Mater
  • Alban Berg : Wozzeck
  • Angelika Kirchschlager : When Night falls.
  • Tomas Breton : La Dolores
  • Beethoven : ouvertures
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