Alessandro Scarlatti : Cantates |
Alessandro Scarlatti : Cantates volume III Brian Asawa, contre ténor
Nicholas McGegan, direction
Arcadian Academy
DHM distribution BMG - 75605 51325
On a du mal à imaginer aujourd'hui le succès d'Alessandro Scarlatti. Sa musique touchait aussi bien le public populaire qu'aristocratique des capitales italiennes, de Florence à Rome en passant par Naples. Entre 1660 et 1725, il écrit quelque six cents cantates et soixante opéras. Il est considéré comme le principal représentant de l'Ecole napolitaine. Compositeur essentiel de la musique vocale italienne, Alessandro Scarlatti prend acte de la science ornementale des chanteurs pour la rapprocher de la virtuosité instrumentale, notamment des violonistes. Cette instrumentalisation de la voix fait faire un pas en avant décisif à l'opéra naissant, l'acheminant vers la séparation définitive de l'aria et du récitatif qui signent la fin du baroque.
Le troisième volume de cette collection montre combien l'alliage de la voix et des instruments peut être varié, combien l'instrumentation peut être au service de la sensibilité, combien l'équilibre et la science parfaite des interprètes peuvent évoquer une époque complexe et riche de l'histoire de la musique, tout en gardant un propos parfaitement intelligible pour un homme du vingt et unième siècle. Les artistes rassemblés autour du chef Nicholas McGegan dans son ensemble " Arcadian Academy " donnent à la musique de Scarlatti une sobriété, une élégance qui tirent presque ce répertoire vers le classicisme que certaines cantates annoncent. La voix pure, distancée et expressive du contre ténor américano-japonais Brian Asawa, son phrasé parfait, et son intelligence du texte rappellent l'art aristocratique des Camerata italiennes, de ces sociétés musicales qui rassemblaient le clergé et l'aristocratie romaine des premières années du XVIIe siècle. La plus célèbre, la romaine " Accademia dell'Arcadia " appelait à la nostalgie de l'ancienne arcadie grecque, de ses pâtres, de sa paix champêtre, de son exigence de nature et de pureté. C'est en toute légitimité que l'ensemble de Nicholas McGegan emprunte ce nom : ces cantates sont les plus belles réalisations qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps.
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