Maria Callas filmé à Hambourg en 1962 |
Maria Callas in concert. 1 DVD EMI Classics 4 92248 9.
Hambourg. 15 mai 1959, 16 mars 1962. C'est Callas superstar, les cheveux laqués et l'œil charbonneux, qui donne ces deux concerts, sous la baguette de Nicola Rescigno pour le premier, de Georges Prêtre pour le second. C'est aussi Callas fatiguée, parfois trahie par une voix qui lui échappe de plus en plus, et une mémoire qui lui joue des tours (dans Carmen). Mais c'est Callas. Et le génie ne s'explique pas. L'approche stylistique est irréprochable, du néo-classicisme de Spontini au bel canto de Bellini ou Rossini, en passant par le dramatisme de Verdi, sans oublier l'opéra français. Et la leçon des grands chanteurs italiens de l'âge d'or trouve ici son juste prolongement, dans le contrôle de la dynamique, du piano au forte, dans la variété des couleurs, dans l'éloquence du phrasé et l'élégance de la ligne mélodique. Jusque dans les rôles qu'elle n'a jamais tenus à la scène, Callas est souveraine et d'un regard, d'une inflexion, crée un personnage en quelques secondes, en faisant confiance à la seule musique. C'est ce qui s'appelle du grand art. Que reste-t-il, aujourd'hui, de cette leçon ?
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