SAMUEL BARBER : Concerto pour violon
EDGAR MEYER : Concerto pour violon Hilary Hahn (violon), Orchestre de chambre de Saint-Paul, Hugh Wolff (direction)
Sony Classical SK89029
À peine sortie de l'adolescence, l'Américaine Hahn confirme déjà ici la maturité de son jeu, tant du point de vue technique que strictement musical. Son interprétation du Concerto pour violon de Samuel Barber offre une belle démonstration de sa maîtrise, après deux disques prometteurs, notamment celui réunissant le Concerto pour violonde Beethoven et la Sérénadede Bernstein : perfection d'archet, stabilité d'une main gauche au vibrato bien " calibré ", soin extrême apporté à la palette de couleurs. Il faut dire que le Concerto pour violonde Barber a de quoi séduire, avec ses nombreux traits (1er et dernier mouvements, en particulier) qui servent de faire-valoir souvent tape-à -l'oeil à l'instrument soliste, parfois au détriment du strict équilibre entre le violon et la masse orchestrale. Il n'empêche, même loin de l'inventivité des Concertos de Berg, Chostakovitch ou de Dutilleux, cette partition est d'une beauté irréprochable. Que doit-on penser au juste du Concerto pour violond'Edgar Meyer, dédié à Hilary Hahn ? Une chose paraît presque certaine : celui-ci risque bien de ne pas marquer les esprits, tant il fait preuve d'accents sirupeux et d'un manque cruel de créativité. L'ennui gagne vite, hélas. Incontestablement, ce disque s'impose donc pour le Concerto de Barber, dont Hilary Hahn a signé la version la plus passionnante parue ces dernières années.
| |
|