Este Libro de Don Luis Rossi par l'Ensemble Poïesis Este Libro de Don Luis Rossi
Ensemble Poïesis, direction Marion Fourquier
Zig-Zag Territoires (CD : 168 FF.) – 1999
Conservé à la British Library de Londres, El Libro de Don Luis Rossi est tout à fait représentatif des habitudes musicales du début de l'âge baroque. S'agissant d'un manuscrit autographe où le jeune Luigi Rossi, en service à la Cour de Naples, a regroupé quelques pages parmi les plus significatives des compositeurs qui ont compté dans sa formation et, partant, dans son imaginaire.
Mais d'abord, le titre en espagnol ne doit pas surprendre, Naples étant alors une simple succursale du pouvoir madrilène. En fait, les auteurs qui y figurent – transalpins de souche ou flamands italianisés – ont tous œuvré dans la péninsule. Ce qui fait également du présent Livre une " vitrine " en réduction du concert du Seicento naissant. Une brassée de " feuilles d'album " tant à l'écoute du style expérimental d'un Gesualdo que de la nouveauté monodique illustrée par Monteverdi ou par le pionnier Peri.
Dans ce genre de résurrection, le talent ne suffit pas ; il faut des interprètes totalement motivés et comme soulevés par un état de grâce. De ce point de vue, on ne peut imaginer meilleur avocat que l'ensemble Poïesis qui déjoue avec un rare bonheur tous les pièges pouvant faire obstacle ici entre le projet musical et notre écoute d'auditeurs modernes. En d'autres termes, son travail me semble un modèle de relecture musicologique, en phase avec le décor esthétisant de l'art instrumental du temps comme avec la vocalité libérée de la déclamation monodique (où s'impliquent si justement le ténor de Lucien Kandel et le soprano de Christiana Pressuti). Et de sa arpa tripla, la " patronne " Marion Fourquier a l'œil (et l'ouïe) à tout, attentive à l'ensemble comme au détail ; pour faire de cet album, non un caprice pour " happy fews ", mais un passionnant champ d'investigations où chaque son, chaque accent, chaque mot touche le coeur.
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