Tomas Breton : La Dolores |
La Dolores de Breton. Elisabeth Matos (Dolores), Raquel Pierotti (Gaspara), Placido Domingo (Lazaro), Tito Beltran (Celemin), Manuel Lanza (Melchor), Stefano Palatchi (Sergent Rojas)
Orchestre symphonique de Barcelone et National de Catalogne
Antoni Ros-Marba, direction
2 cd Decca 466 060-2
L'image musicale que l'on se fait de l'Espagne lyrique se réduit trop souvent à la zarzuela. Le courant naturaliste qui envahit l'opéra à la fin du XIXè siècle n'épargne pas la péninsule ibérique, et cette Dolores , créée en 1895, en est probablement l'un des plus beaux fleurons. Son compositeur, Tomas Breton, en est aussi le librettiste. L'histoire, celle d'une servante d'auberge séductrice malgré elle et pour laquelle un candidat au séminaire commettra un meurtre, est d'une linéarité à toute épreuve. La musique, qui n'exploite le folklore qu'à bon escient, adopte la même sobriété, joue sur la tension, la continuité dramatique, ménageant quelques échappées mélodiques d'une réelle grandeur, et sans la recherche systématique de l'efficacité qui pervertit parfois le goût italien. Sous la baguette précise et chaleureuse d'Antoni Ros-Marba, l'interprétation est captivante, chacun se donnant à fond pour caractériser avec justesse son personnage (saluons Domingo, qui ne tire jamais la couverture à lui) sans perdre de vue la qualité musicale et vocale. Comment ne pas succomber aux charmes d'une telle tentatrice ?
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