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SELECTION CD 26 avril 2024

Calendrier de l'Avent 2014



Cette année, la multiplication des captations de spectacles de par le monde, les rééditions d'archives vidéo ainsi qu’une grosse surprise venant de l’autre côté des Alpes, car en 2014 le Père Noël s’appelle Universal Music Italie, méritaient bien un calendrier de l’Avent en plus de notre sélection de DVD Danse pour les fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui, Le retour de Maître Ansermet



Le 01/12/2014
Yannick MILLON
 

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
      [ Toutes les parutions ]


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      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     10 dĂ©c. :
    Willem Mengelberg au Concertgebouw

    Willem Mengelberg, le dompteur fou



    Mengelberg – The Concertgebouw Recordings
    Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Passion selon saint Matthieu
    BĂ©la BartĂłk (1881-1945)
    Concerto pour violon n° 2
    Zoltan Székely, violon
    Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    9 Symphonies
    Ouverture de Fidelio
    Johannes Brahms (1833-1897)
    Symphonie n° 1
    Un Requiem allemand
    Amsterdam Toonkunst Choir
    CĂ©sar Franck (1822-1890)
    Symphonie en ré mineur
    Gustav Mahler (1860-1911)
    Symphonie n° 4 en sol majeur
    Jo Vincent, soprano
    Franz Schubert (1797-1828)
    Symphonie n° 8
    Symphonie n° 9
    Musique de scène de Rosamunde
    Richard Strauss (1864-1949)
    Don Juan
    Concertgebouw Orchestra, Amsterderdam
    direction : Willem Mengelberg
    Enregistrements : live, Concertgebouw, Amsterdam, 1939-1941

    15 CD Decca Classics 480 7636 9




    Amateurs d’eau tiède, passez votre chemin, car ce qui vous attend dans ce coffret Decca de 15 CD distribué par Universal Italie n’a rien de consensuel ! L’art de Willem Mengelberg, dont on se souvient souvent essentiellement de la chevelure hirsute, du regard possédé et de la retraite forcée pour complaisance avec l’envahisseur nazi, revendique haut et fort sa singularité et ses partis pris.

    Jusqu’ici, connaissant assez mal la discographie vite Ă©puisĂ©e du despote nĂ©erlandais, restĂ© un demi-siècle Ă  la tĂŞte de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam alors fraĂ®chement crĂ©Ă©, on en avait surtout l’idĂ©e d’un art que Christian Merlin a qualifiĂ© dans son ouvrage sur les chefs d’orchestre de « dĂ©jĂ  dĂ©modĂ© de son temps Â».

    Ce qui peut se confirmer quant à des libertés rythmiques parfois à peine croyables (le ralenti cocasse de toute la fin de la Neuvième de Beethoven), certaines variations de tempo étrangement placées, comme au-delà de toute logique structurelle. Et pourtant, une fois parvenu au terme de ces quinze disques, on demeure fasciné par l’énergie incroyable déployée par cette baguette dont on sent en permanence une emprise totale sur l’orchestre.

    Et jamais on aurait cru y trouver une énergie suicidaire comparable aux gravures de guerre de Furtwängler ou à certains des plus vigoureux Toscanini. Decca a opéré ici une sélection ramassée au sein d’une discographie beaucoup plus riche, se concentrant uniquement sur des prises radiophoniques live d’une magnifique présence de 1939, 1940 et 1941, à un moment de tourmente exacerbée de l’Histoire.

    L’idée du coffret étant sans doute de présenter une synthèse de l’interprétation musicale selon Mengelberg, les répertoires les plus différents s’y côtoient. Centrale, l’intégrale des symphonies de Beethoven donnée entre avril et novembre 1940 rejoint par son accentuation forcenée (des cordes en acier trempé, des timbales très noires) et ses prises de risques insensées le cycle Toscanini de l’automne 1939 à la NBC, toutes considérations de stabilité du tempo mises à part.

    Une Première Symphonie cravachée comme on n’en a pas idée, une Cinquième époustouflante de grandeur tragique, cassante, d’une poigne féroce, une Pastorale donnant un sentiment de liberté inouï, comme si la composition jaillissait devant nos oreilles, une Septième d’une vigueur incessante, une Neuvième tendue sans répit, voilà l’un des cycles les plus forts qu’on ait entendus au disque. Seule l’Héroïque, jadis éditée chez Teldec, où l’on avait alors cherché à atténuer les craquements (et où les cors multiplient les pains), paraît un peu en retrait. Question de restauration sonore avant tout.

    Car a-t-on jamais on entendu une Symphonie en ré mineur de Franck aussi incandescente, soulevant des montagnes sans une once de pesanteur, chantant la détresse du cor anglais et la pompe du Finale à bras le corps ? On pourrait reprendre les mêmes qualificatifs pour une Neuvième de Schubert complètement allumée, dont le Finale est le seul qui puisse se comparer au brasier sonore de Furtwängler en 1942 à Berlin.

    Plus marginal, le Requiem allemand de Brahms n’en propose pas moins, malgré de nombreux incidents de concert (la fugue du III, pas loin de la débandade), des chœurs enténébrés et une vision marquée au fer rouge, sans doute en raison du contexte politique, avec de très corrects solistes (un Max Kloos clair, humain, une Jo Vincent fragile mais toujours expressive).

    La Quatrième Symphonie de Mahler, si personnelle (mais rappelons-nous ce mot du compositeur ayant affirmé qu’il ne faisait confiance qu’à Mengelberg pour ce qui est de diriger sa musique), s’avère un voyage passionnant, suivi au doigt et à l’œil par des musiciens hypnotisés, de même que l’Inachevée de Schubert, ne ressemblant à aucune autre, emprunte des chemins inouïs au sens premier pour construire une interprétation d’une fascinante mobilité de climats.

    Ajoutons à cela l'écho, à la bande abîmée mais au contenu essentiel, de la création mondiale, le 23 mars 1939, du Deuxième Concerto pour violon de Bartók avec Zoltán Székely, une Première de Brahms et des extraits de Rosamunde de Schubert chauffés à blanc, un Don Juan de Strauss en torche vive ainsi qu’une Passion selon Saint-Matthieu totalement périmée de style mais tellement monumentale qu’il faut l’avoir entendue au moins une fois (surtout pour Karl Erb, l’un des plus merveilleux Évangélistes).

    Ainsi qu’une volonté de laisser une empreinte sonore de type disque vinyle, avec des craquements et bruits de bande mais une dynamique intacte qu’anéantirait tout filtrage, doublée souvent de longues secondes de réaccord de l’orchestre et des célèbres petits coups de baguette très vifs et autoritaires du maestro sur son pupitre au moment de mobiliser ses troupes.

    On tient alors la réévaluation majeure des rééditions 2014 de chez Universal Italie, surprise de taille à côté de laquelle nul amateur d’interprétations transcendantes ne saurait passer. Le tout pour 29 euros sur Amazon.it. Foncez !

     
    Yannick MILLON


     

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
     


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