altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

Calendrier de l'Avent 2014



Cette année, la multiplication des captations de spectacles de par le monde, les rééditions d'archives vidéo ainsi qu’une grosse surprise venant de l’autre côté des Alpes, car en 2014 le Père Noël s’appelle Universal Music Italie, méritaient bien un calendrier de l’Avent en plus de notre sélection de DVD Danse pour les fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui, Le retour de Maître Ansermet



Le 01/12/2014
Yannick MILLON
 

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     18 dĂ©c. :
    Written on skin Ă  Londres

    Un opéra qui restera gravé



    George Benjamin (*1960)
    Written on skin
    Christopher Purves (The Protector)
    Barbara Hannigan (Agnès)
    Bejun Mehta (Angel 1 / The Boy)
    Victoria Simmonds (Angel 2 / Marie)
    Allan Clayton (Angel 3 / John)
    Orchestra of the Royal Opera House
    direction : George Benjamin
    mise en scène : Katie Mitchell
    décors & costumes : Vicki Mortimer
    Ă©clairages : Jon Clark
    captation : Margaret Williams
    Enregistrement : Covent Garden, Londres, mars 2013

    1 Blu-ray Disc (ou DVD) Opus Arte OA BD7136 D




    À en juger par la qualité des ouvrages produits, la période médiévale est décidément une source d’inspiration bénie pour les compositeurs contemporains. Après Kajia Saariaho et son Amour de loin, le Britannique George Benjamin, né en 1960, accouche pour son deuxième opéra d’un chef-d’œuvre, avec ce Written on skin qui a connu un triomphe à sa création au Festival d’Aix-en-Provence 2012.

    Avant d’être donné à l’Opéra Comique puis au Covent Garden, où il fut filmé en mars 2013 de magnifique quoique lacunaire manière (on perd beaucoup, au gros plan, de ce qui se passe en action périphérique) par Margaret Williams, au passage la seule réalisatrice ayant réussi à ce jour à nous convaincre avec des plans depuis le plafond ou le plancher de scène, forcément invisibles depuis la salle. Le Blu-ray publié par Opus Arte est d’ailleurs d’excellente qualité, belle profondeur de champ, chaleur des couleurs, et ne souffre que de minuscules saccades dans les déplacements rapides, plutôt rares il est vrai.

    Cette histoire de livre enluminé commandé par un Protecteur à un jeune homme qui séduira son épouse au péril de sa vie, avant que celle-ci ne doive manger le cœur de son amant, est une adaptation d’une légende occitane ayant fait l’objet d’une mise en livret évocatrice et ouvragée de Martin Crimp, qui recourt fréquemment au style indirect pour évoquer le XIIIe siècle des troubadours et de l’amour courtois.

    La mise en scène de Katie Mitchell, vue en coupe sur deux niveaux des différents lieux de l’action, faisant cohabiter monde contemporain et univers médiéval, est d’une superbe économie de moyens, contraste entre la lumière clinique de l’envers du décor, façon coulisses, laboratoire des anges, et la ferme rassurante, fabuleusement éclairée du Protecteur, et joue d’une direction d’acteurs au plus près des corps, mouvements tantôt étales tantôt fulgurants, à l’image d’une composition musicale d’un absolu raffinement.

    George Benjamin, lui-même au pupitre, a fait naître une partition très ramassée (90 minutes, la durée de Wozzeck), hypnotique, dépouillée à l’extrême, d’une déclamation anglaise idéalement modulée et d’une orchestration inouïe, nappes de cordes s’insinuant dans une fusion unique avec les voix, écriture instrumentale par touches minuscules, parsemées de petite percussion et de glassharmonika, et surtout sans les xylo- et vibraphones devenus en quelques années le cliché le plus désespérant de la musique contemporaine. Un tissu orchestral traversé également de pics de tension d’autant plus forts qu’ils sont rares. On pense immanquablement au dernier Britten, ce qui n’est pas le moindre des compliments.

    Distribution exemplaire, du Protecteur de Christopher Purves, autoritaire et soupçonneux mais loyal et jamais caricatural, à l’extraordinaire duo Barbara Hannigan-Bejun Mehta, elle méconnaissable pour qui l’a découverte dans la Lulu de Warlikowski, chant millimétré, émission constamment à fleur de peau, Agnès tout en contrastes fulgurants, lui faisant l’usage le plus expressif de la voix de contre-ténor, Garçon d’une matière riche et moirée, à l’opposé des angelots blanchâtres, tous deux délivrant de sublimes sons sans vibrato émergeant lentement de l’orchestre. La porte d’entrée idéale vers l’opéra contemporain, qu’on disait mort, et qui prouve ici qu’il a encore de belles années devant lui.

     
    Yannick MILLON


     

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com