altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 24 avril 2024

Calendrier de l'Avent 2016



Après une année 2015 riche en rééditions, Altamusica continue à vous proposer sa sélection de parutions et rééditions de l’année 2016 à travers un nouveau calendrier de l’Avent, en alternant les DVD-Blu-ray et les CD, ces derniers le plus souvent dans de jolies boîtes dont le prix n’a jamais été aussi bas depuis les débuts du support il y a plus de trente ans.

Aujourd’hui, Intégrale Warner Sviatoslav Richter



Le 01/12/2016
Yannick MILLON
 

  • 1er dĂ©c. : Faust et Haitink Ă  Baden-Baden
  • 2. dĂ©c : Berliner Philharmoniker - Great Symphonies
  • 3 dĂ©c. : Europakonzert 2015
  • 4 dĂ©c. : Anthologie Schubert Wilhelm Kempff
  • 5 dĂ©c. : Mahler 7 Chailly Leipzig
  • 6 dĂ©c. : Mahler 5 Nelsons Lucerne
  • 7 dĂ©c. : Quatuor Diotima École de Vienne
  • 8 dĂ©c. : Wozzeck Ă  l'OpĂ©ra de Zurich
  • 9 dĂ©c. : Schwarzkopf - les 78 tours
  • 10 dĂ©c. : Lulu au Met
  • 11 dĂ©c. : Riccardo Chailly, A Journey for Life
  • 12 dĂ©c. : Antonio Pedrotti Ă  Prague
  • 13 dĂ©c. : Currentzis et Isserlis Ă  Bruges
  • 14 dĂ©c. : Lohengrin Knappertsbusch Munich
  • 15 dĂ©c. : Tristan et Isolde Ă  Bayreuth
  • 16 dĂ©c. : Passion selon saint Jean Jacobs
  • 17 dĂ©c. : Dardanus Ă  l'OpĂ©ra de Bordeaux
  • 18 dĂ©c. : Centenaire Dutilleux Erato
  • 19 dĂ©c. : Fidelio Ă  Salzbourg
  • 20 dĂ©c. : La Jacquerie au festival de Montpellier
  • 21 dĂ©c. : Les 70 ans des Bamberger Symphoniker
  • 22 dĂ©c. : Parsifal Ă  l'OpĂ©ra de Berlin
  • 23 dĂ©c. : The art of Nikolaus Harnoncourt
  • 24 dĂ©c. : Coffret Armin Jordan ICON
  • 25 dĂ©c. : IntĂ©grale Warner Sviatoslav Richter
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     17 dĂ©c. :
    Dardanus à l'Opéra de Bordeaux

    Le kitsch réinventé



    Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Dardanus
    Version 1739
    Karina Gauvin (VĂ©nus)
    Gaëlle Arquez (Iphise)
    Reinoud Van Mechelen (Dardanus)
    Florian Sempey (Anténor)
    Nahuel di Pierro (Teucer / Isménor)
    Katherine Watson (Amour / une Bergère / Bellone, un Songe)
    Étienne Bazola (Un Berger)
    Virgile Ancely, Guillaume Gutiérrez (Un Songe)
    Pygmalion
    direction : Raphaël Pichon
    mise en scène : Michel Fau
    décors : Emmanuel Charles
    costumes : David Belugou
    éclairages : Joël Fabing
    chorégraphie : Christopher Williams
    Enregistrement : Grand Théâtre, Bordeaux, avril 2015
    Combo DVD-Blu-ray Harmonia Mundi HMD 9859051.52




    Moment fort de la saison 2014-2015 de l’Opéra de Bordeaux, le Dardanus de Rameau aux couleurs flashy selon Michel Fau, qui marquait les débuts de l’Ensemble Pygmalion dans une fosse d’orchestre, paraît en DVD chez Harmonia Mundi. L’occasion de retrouver un spectacle aux couleurs bigarrées, véritable ode au kitsch entre Pierre et Gilles et le XVIIIe revu par Fellini qui réussit le pari de s’intégrer à merveille aux codes pourtant stricts de la tragédie lyrique, jamais maltraitée ni dans la forme ni dans l’esprit, restes de gestuelle et danses jamais contournés.

    La banquette coquillage de Vénus, la coiffe à plumes et les lunettes noires du mage Isménor, le squelette de profil en position de prière sur une toile peinte pendant Dieux funestes, le monstre bodybuildé ne jurent à aucun moment dans la dramaturgie de Charles-Antoine Leclerc de La Bruère, s’intégrant au passage parfaitement à la bonbonnière qu’est le Grand Théâtre de Bordeaux. Dans un court making of de vingt minutes (au son épouvantable comparé à celui, impeccable, de la captation du spectacle), Raphaël Pichon explique d’ailleurs que Michel Fau et lui ont tenu à préserver une forme de merveilleux, en actualisant juste le kitsch Louis XV à notre époque.

    Le jeune chef français, qui a choisi la mouture initiale de 1739 plutôt que la refonte de 1744, à laquelle il emprunte juste quelques éléments, a par ailleurs effectué un travail remarquable sur le chant. Le temps semble loin où le baroque français était la chasse gardée de voix minuscules, si l’on en juge par une distribution consistante, au premier rang desquelles la Vénus pulpeuse à souhait d’une Karina Gauvin aux capacités illimitées. Anténor trouillard, Florian Sempey offre la plus belle déclamation du plateau et un timbre nourri qui ne se resserre que dans l’extrême grave, le registre où excelle Nahuel di Pierro, successivement Teucer et Isménor au magnifique creux.

    Mais jamais l’Iphise de Gaëlle Arquez, magnifique timbre corsé de mezzo au vibrato fiévreux, ou le Dardanus de Reinoud Van Mechelen, exacte couleur de haute-contre à la française et ligne châtiée, ne manquent de présence, dans une équipe vocale à laquelle Pichon, chanteur lui-même, a su insuffler mille inflexions et une manière de croquer les mots ne butant que sur la pointe d’accent et quelques voyelles suspectes chez les moins francophones. Seul regret, si le chœur sonne excellemment, il manque presque constamment d’intelligibilité, un écueil fort répandu de nos jours.

    Reste l’Ensemble Pygmalion, remarquable jeune formation de musique ancienne amenée à explorer bien au-delà de son biotope naturel, qui rayonne ici d’un camaïeu de couleurs fascinant, sans jamais la moindre dureté dans le son, d’un classicisme, d’une rondeur inimaginables il y a quelques années encore pour les instruments anciens. Et si l’on peut préférer angles plus saillants ou sonorités plus aiguisées, le ton très versaillais employé ici est d’un bon goût absolu.

     
    Yannick MILLON


     

  • 1er dĂ©c. : Faust et Haitink Ă  Baden-Baden
  • 2. dĂ©c : Berliner Philharmoniker - Great Symphonies
  • 3 dĂ©c. : Europakonzert 2015
  • 4 dĂ©c. : Anthologie Schubert Wilhelm Kempff
  • 5 dĂ©c. : Mahler 7 Chailly Leipzig
  • 6 dĂ©c. : Mahler 5 Nelsons Lucerne
  • 7 dĂ©c. : Quatuor Diotima École de Vienne
  • 8 dĂ©c. : Wozzeck Ă  l'OpĂ©ra de Zurich
  • 9 dĂ©c. : Schwarzkopf - les 78 tours
  • 10 dĂ©c. : Lulu au Met
  • 11 dĂ©c. : Riccardo Chailly, A Journey for Life
  • 12 dĂ©c. : Antonio Pedrotti Ă  Prague
  • 13 dĂ©c. : Currentzis et Isserlis Ă  Bruges
  • 14 dĂ©c. : Lohengrin Knappertsbusch Munich
  • 15 dĂ©c. : Tristan et Isolde Ă  Bayreuth
  • 16 dĂ©c. : Passion selon saint Jean Jacobs
  • 17 dĂ©c. : Dardanus Ă  l'OpĂ©ra de Bordeaux
  • 18 dĂ©c. : Centenaire Dutilleux Erato
  • 19 dĂ©c. : Fidelio Ă  Salzbourg
  • 20 dĂ©c. : La Jacquerie au festival de Montpellier
  • 21 dĂ©c. : Les 70 ans des Bamberger Symphoniker
  • 22 dĂ©c. : Parsifal Ă  l'OpĂ©ra de Berlin
  • 23 dĂ©c. : The art of Nikolaus Harnoncourt
  • 24 dĂ©c. : Coffret Armin Jordan ICON
  • 25 dĂ©c. : IntĂ©grale Warner Sviatoslav Richter
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com