altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 25 avril 2024

Une scène sur mesure pour Matthias Goerne



Au disque, le nom de Matthias Goerne était jusqu'à présent associé au Lied, domaine qui rassemble bon nombre d'appelés mais peu d'élus. Avec son dernier enregistrement, il entre dans celui de l'opéra par la plus grande porte que l'on puisse tailler dans les galettes en polycarbonate.



Le 11/04/2001
Michel PAROUTY
 

  • Une scène sur mesure pour Matthias Goerne
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Une scène sur mesure pour Matthias Goerne

    RĂ©cital Matthias Goerne
    RĂ©cital Matthias Goerne (baryton)
    Avec Dorothea Röschmann (soprano)
    Orchestre symphonique de la radio suédoise
    Direction : Manfred Honeck.
    1 CD Decca 467 253-2.


    Ce récital, qui parcourt en une dizaine de plages près de deux siècles d'opéra allemand, situe le baryton Matthias Goerne au premier plan sur la scène lyrique discographique, et, une fois saluée la santé de la voix, la franchise de l'émission, permet de découvrir le comédien.

    Car la grande réussite de Goerne, c'est d'avoir vaincu l'obstacle sur lequel trébuchent la plupart de ses confrères : l'ennui, faute d'imagination. Avec lui, rien à craindre, chaque personnage est différencié avec justesse, grâce à un emploi judicieux des couleurs vocales : la jovialité de Papageno, la morgue du comte Almaviva, la séduction roublarde de Don Giovanni, rien ne lui échappe.

    Certains lui reprocheront, dans Mozart, quelques raideurs de phrasé, ceux-là même qui ne se fâchaient guère d'entendre le phrasé militaire de Dietrich Fischer-Dieskau dans les mêmes pages, assorti d'un accent italien tout aussi rébarbatif.

    Il est vrai, toutefois, que c'est dans Schumann, Korngold, le rare Humperdinck et Berg que Goerne offre ses incarnations les plus saisissantes, sobrement mais efficacement soutenu par l'accompagnement de Manfred Horneck et les répliques pertinentes de Dorothea Röschmann.

    Même s'il aurait mérité un orchestre à la hauteur de son soliste, ce disque risque de faire date par l'originalité de son programme et la personnalité de son interprète, ; il est vrai qu'on compte sur les doigts d'une main les récitals aussi captivants.

     

     

  • Une scène sur mesure pour Matthias Goerne
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com