altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




SELECTION CD 27 février 2021

Une scène sur mesure pour Matthias Goerne



Au disque, le nom de Matthias Goerne était jusqu'à présent associé au Lied, domaine qui rassemble bon nombre d'appelés mais peu d'élus. Avec son dernier enregistrement, il entre dans celui de l'opéra par la plus grande porte que l'on puisse tailler dans les galettes en polycarbonate.



Le 11/04/2001
Michel PAROUTY
 

  • Une sc√®ne sur mesure pour Matthias Goerne
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les derni√®res parutions pour l'ann√©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Une sc√®ne sur mesure pour Matthias Goerne

    Récital Matthias Goerne
    Récital Matthias Goerne (baryton)
    Avec Dorothea Röschmann (soprano)
    Orchestre symphonique de la radio suédoise
    Direction : Manfred Honeck.
    1 CD Decca 467 253-2.


    Ce récital, qui parcourt en une dizaine de plages près de deux siècles d'opéra allemand, situe le baryton Matthias Goerne au premier plan sur la scène lyrique discographique, et, une fois saluée la santé de la voix, la franchise de l'émission, permet de découvrir le comédien.

    Car la grande r√©ussite de Goerne, c'est d'avoir vaincu l'obstacle sur lequel tr√©buchent la plupart de ses confr√®res : l'ennui, faute d'imagination. Avec lui, rien √† craindre, chaque personnage est diff√©renci√© avec justesse, gr√Ęce √† un emploi judicieux des couleurs vocales : la jovialit√© de Papageno, la morgue du comte Almaviva, la s√©duction roublarde de Don Giovanni, rien ne lui √©chappe.

    Certains lui reprocheront, dans Mozart, quelques raideurs de phras√©, ceux-l√† m√™me qui ne se f√Ęchaient gu√®re d'entendre le phras√© militaire de Dietrich Fischer-Dieskau dans les m√™mes pages, assorti d'un accent italien tout aussi r√©barbatif.

    Il est vrai, toutefois, que c'est dans Schumann, Korngold, le rare Humperdinck et Berg que Goerne offre ses incarnations les plus saisissantes, sobrement mais efficacement soutenu par l'accompagnement de Manfred Horneck et les répliques pertinentes de Dorothea Röschmann.

    Même s'il aurait mérité un orchestre à la hauteur de son soliste, ce disque risque de faire date par l'originalité de son programme et la personnalité de son interprète, ; il est vrai qu'on compte sur les doigts d'une main les récitals aussi captivants.

     

     

  • Une sc√®ne sur mesure pour Matthias Goerne
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com