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SELECTION CD 29 mars 2024

Du concentré de nitro



Il y a une expression à la mode dans le monde des musiques de variétés qui convient idéalement au dernier enregistrement Carl Philip Emmanuel Bach de l'Akademie für Alte Musik Berlin : " C'est d'la bombe ! ". Du concentré de nitroglycérine même.



Le 24/04/2001
Julien MAIRE
 

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     Du concentré de nitro

    Carl Philipp Emanuel Bach : Symphonies et Concertos
    Symphonies Wq.173, 178 et 179.
    Concerto pour clavecin, cordes et basse continue Wq.20
    Concerto pour violoncelle, cordes et basse continue Wq. 170.
    Raphael Alpermann : clavecin
    Peter Bruns : violoncelle
    Akademie für Alte Musik Berlin. Harmonia Mundi HMC 901 711.2000


    Avec ses symphonies et concertos, le fils Bach dynamite littéralement le style baroque vieillissant et tardif pour introduire une nouvelle manière tout en chocs et en contrastes. Les Symphonies Wq 179 et Wq 178, par exemple, donnent un aperçu saisissant du mépris de C.P.E. Bach l'académisme. Mais aux éclairs et coups de tonnerre, il faut ajouter l'ironie et un sens de l'épanchement comme de la détresse avant-coureurs du romantisme.

    Voilà déjà dix ans qu'Anner Byslma et Gustav Leonhardt, à la tête de l'Orchestre of the Age of Enlightenment, ont gravé des versions de référence de ces symphonies et concertos pour Virgin : articulations découpées au ciseau, virages à 180 °, irrépressible tonicité, violoncelle félin
    Le disque de l'Akademie für Alte Musik Berlin reprend peu ou prou les mêmes options en radicalisant l'énergie de manière presque sauvage et brutale.

    Si le projet de l'Akademie für Alte Musik semble avant tout ludique (on s'amuse d'ailleurs beaucoup à leur écoute), on est aussi saisi par les tempi infernaux, les rythmes lunatiques et fantasques, et les phrasés emportés. Impossible de ne pas admirer la cohésion quasi organique des cordes, l'avide appétit de couleurs d'un orchestre ivre de croches qui ne perd jamais pour autant sa précision chirurgicale.

    Les qualités musicales des solistes appellent autant d'éloges : sens de la répartie et discipline remarquable dans la versatilité des tempéraments. Mais l'énergie ambiante sacrifie un peu la dimension romantique et la complexité des sentiments que Leonhardt et Byslma savaient y trouver.

    Reste qu'en tant que substitut à la tasse de café du matin ou autres drogues dures, cette galette C.P.E. Bach est vraiment le produit idéal.

     

     

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