altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 24 avril 2024

Un amour d'Hélène



Hélène Grimaud n'a jamais caché son idylle avec Sergei Rachmaninov. À quinze ans, elle défrayait déjà les gazettes internationales, lesquelles exhibaient déjà sa 2e Sonate pour piano comme preuve. Aujourd'hui, son dernier disque n'embrasse que le compositeur russe, et démontre que cet amour est désormais réciproque.


Le 02/05/2001
Pauline GARAUDE
 

  • Un amour d'HĂ©lène
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Un amour d'HĂ©lène

    Sergei Rachmaninov, 2e concerto et oeuvres diverses
    Concerto pour piano N°2 op.18
    Prélude op.32 N°12
    Etudes-Tableaux, op.33, N°1,2 & 9
    Variations sur une thème de Corelli, op.42

    Hélène Grimaud, piano
    Philarmonia Orchestra
    Direction : Vladimir Ashkenazy


    " Ce programme réunit trois concepts-clefs de la musique de Rachmaninov : la gravité, l'émotivité, la profondeur d'âme et le genre épique dans l'ample conception du 2e Concerto ", confie Hélène Grimaud. À ce monument, suit l'univers visuel du Prélude en sol dièse mineur et de trois Etudes-Tableaux, puis les Variations sur un thème de Corelli d'un classicisme grandiose.

    Le caractère du Concerto est décrit en quelques mesures : il sera électrisant, brillant de tous ses feux, et prit à bras-le- corps avec délicatesse. Ses accords sont plantés magistralement, enchaînés avec une fulgurance et une impétuosité qui frôlent l'insolence. Son jeu majestueux, le phrasé ample et serein, la rondeur et la profondeur du son, la transparence du timbre comme sa virtuosité lisse font d'Hélène Grimaud une interprète digne d'être placée aux côtés du véloce Abbey Simon ou du fulgurant Katchen pour ce 2e Concerto .

    La sobriété de son adagio, au balancement lancinant des triolets et à leur mélancolie troublante, est sans doute l'un des sommets de ce disque : là où le lyrisme devient si tendu qu'il frôle la déchirure. Vladimir Ashkenazy dirige son orchestre comme s'il était à la place du pianiste, évitant toute emphase orchestrale de nature à masquer sa soliste. Et si le tempo est souple et élastique, il ne perd jamais la pulsation.

    C'est une version non moins flamboyante du Prélude et des Etudes-Tableaux que livre Hélène Grimaud par ses traits vertigineux, ses basses grondantes, l'insistance de sa sonorité et la fluidité de son perlé. Etudes-Tableaux ? La pianiste prend l'expression au pied de la lettre et part en quête de mille teintes pour composer sa toile, car " la couleur est la transposition intuitive du son " affirme-t-elle.

    Les Variations sur un thème de Corelli sont le dernier opus important que le compositeur ait écrit pour le piano. Ici, d'un jeu véhément et subtil, elle lit avec rigueur une partition où l'écriture plus classique semble dissimuler un profond bouillonnement. Mais Hélène Grimaud est une artiste qui ne confond pas la fièvre romantique avec l'agitation fébrile. Derrière son tempérament évident se révèle une finesse et une maturité dont ses récentsconcerts parisiens étaient avares.

    Pour Ă©couter des extraits, cliquez ici

     

     

  • Un amour d'HĂ©lène
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com