altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Le piano hors piste



Jean-Yves Sébillotte est pianiste soliste de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il pourrait se contenter de cette enviable position. mais c'est un esprit curieux qui ne cesse d'aller là où les autres ne vont pas. Il vient de graver les pièces de Jacques Ibert.


Le 11/05/2001
Gérard MANNONI
 

  • Le piano hors piste
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Le piano hors piste

    Pièces pour piano de Jacques Ibert
    Jean-Yves Sébillotte
    1 CD Quantum QM 7020


    Jean-Yves Sébillotte a déjà réussi plusieurs enregistrements dans des répertoires inexplorés avec les mélodies de Karlowoicz chantées par Sophie de Tillesse, et il a été couronné par l'Académie Charles Cros pour Musica Fantasca avec Benoît Fromanger.

    On ne s'étonnera donc pas de le trouver ici pour ressusciter l'oeuvre pianistique de Jacques Ibert, compositeur qui occupa longtemps le devant de la scène musicale française, fut même un an administrateur de l'Opéra, et pâtit depuis son décès de la traditionnelle période d'oubli que connaissent bien des créateurs.

    Certes, il ne s'agit pas de la plus intellectuelle des musiques pour piano. Cette succession de pièces souvent descriptives ou anecdotiques dans l'esprit de Poulenc, de Milhaud et quelques autres, montre avec beaucoup de verve et d'esprit, un authentique sens de couleurs.

    C'est aussi un peu la tradition des pièces pour clavecin du XVIIIe siècle, avec des titres qui ne prétendent à aucune profondeurs psychanalytique ni à aucune portée dramatique. Il y a de l'imagination, beaucoup de vivacité musicale et Jean-Yves Sébillote sait en chaque occasion quel ton il faut tenir : intime, goguenard, confident, égaré, ravi, etc.

    Le vent dans les ruines, tout comme la Valse de l'Eventail de Jeanne ont de jolies teintes nostalgiques, celles d'une époque où la musique pour piano vivait aussi de cette manière, plus intime, moins grandiose qu'à travers la seule pratique du grand répertoire pour bêtes de concert. Un disque original, attachant et très bien interprété.

     

     

  • Le piano hors piste
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com