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SELECTION CD 29 mars 2024

Un classicisme flamboyant



A la scène, Susan Graham est non seulement une styliste appréciée du répertoire du XVIIIe siècle mais une excellente actrice et une fort belle femme. Au disque, sa grande force est la conscience absolument exacte de ses possibilités vocales et de l'usage le plus adéquat qu'il convient d'en faire.


Le 18/05/2001
Gérard MANNONI
 

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     Un classicisme flamboyant

    Récital Susan Graham
    Il tenero momento
    Airs de Mozart et de Gluck
    Orchestra of the Age of Enlightenment
    Harry Bicket (direction)
    1 CD Erato 8573-85768-2



    Il est des timbres plus personnels ou plus corsés, plus typés également, mais Susan Graham, toutes proportions gardées, rappelle un peu Elizabeth Schwarzkopf dans l'art de tirer un fascinant parti de moyens au départ nullement fabuleux.

    Avec ces airs de Mozart et de Gluck, qui vont du plus connu - Chérubin des Noces de Figaro- au nettement moins courant- Paride et Elena de Gluck- elle envoûte par la subtilité d'interprétations fouillées en tous domaines et qui donnent pourtant l'illusion d'une grande simplicité et d'une totale spontanéité.

    De la bravoure du Parto Parto de La Clémence de Titus de Mozart à l'émotion de Malheureuse Iphigénie de Gluck, d'Orphée à Lucio Silla, qu'il s'agisse de bravoure et d'excitation ou de peine et d'affliction, chaque état d'âme trouve sa couleur, sa nuance, avec une variété d'intentions que la voix et la technique mènent toujours à terme.

    S'il fallait désigner les moments les plus marquants de ce récital, sans doute choisirait-on les deux airs de Chérubin, pour leur juvénilité et leur sensualité un peu verte et les deux airs de l'Orphée de Gluck, car parvenir à renouveler ainsi l'approche de J'ai perdu mon Eurydice touche à l'exploit.

    La qualité du phrasé, le sens de l'inflexion, de très subtiles variations de couleurs -et une sensibilité d'autant plus poignante qu'elle est contenue- redonnent une grandeur tragique très pure à cette dernière page si souvent abordée de manière extérieure par ses interprètes. L'Orchestre of the Age of Enlightenment est un partenaire bien adapté au style de la cantatrice qui n'est pas purement baroque mais au point de naissance précis du classicisme flamboyant.



     

     

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