altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Au bonheur des anches



Partant du principe que les oeuvres de Debussy, Ravel, Satie ou Milhaud se rapprochent plus de l'esprit du jazz que de la musique germanique, Branford Marsalis propose une série de pages fort connues de notre répertoire national interprètées au saxophone soprano ou alto. Un disque très séduisant.


Le 17/05/2001
GĂ©rard MANNONI
 

  • Au bonheur des anches
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Au bonheur des anches

    Branford Marsalis joue Debussy, Ravel, etc.
    Satie-Debussy-Ravel-Milhaud-Fauré-Ibert
    Branford Marsalis, saxophone
    Orpheus Chamber Orchestra
    1 CD Sony SK 89251


    Pour ce disque original qu'il ne faut pas ranger trop hâtivement sur la liste noire des disques " cross-over ", la seule page écrite originellement pour saxo étant le Concertino da Camera de Jacques Ibert. Pour le reste, il s'agit de transcription avec orchestre d'extraits de Children's corner de Debussy, de Scaramouche ou des Saudades do Brasil de Milhaud, du Pie Jesu du Requiem de Fauré, de la Pavane pour une infante défunte de Ravel et de Gymnopédies de Satie.

    Faut-il crier au scandale? Les puristes le feront et leur point de vue ne sera pas forcément dénué de fondements. Pourtant, il ne s'agit nullement de certaines de ces abominables tahisons pour trompette et orgue qui firent fureur voici quelques années. Ici, tout passe par la sensiblité d'un jazzman de haut vol, grand virtuose de son instrument et qui sait adapter une substance mélodique très riche au lyrisme naturel de ses saxophones.

    On retrouve avec d'autres sonorités et par conséquent d'autres accents cette légèreté facétieuse d'une certaine école française quand elle refusait de se prendre totalement au sérieux. La musique coule à flot, avec le soutien de l'Orpheus Chamber Orchestra.

    Alors, tous ces composieurs auraient -ils approuvé cet insolent détournement de leur notes? Satie et Milhaud certainement, Debussy probablement, pour Ravel et Fauré on s'avancera moins, encore que la Pavane pour une infante défunte ait connu des traitements souvent discutables alors que celui-ci déborde de musicalité.

    Preuve que les échanges avec le jazz sont décidément fructueux car Jean-Yves Thibaudet jouant Bill Evans (Decca) comme du Ravel ou du Debussy ne captait pas moins l'attention.

     

     

  • Au bonheur des anches
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com