altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 19 avril 2024

Deux juniors à suivre



Disque tout français dans la collection Debut d'EMI. Xavier Philips et Emmanuel Plasson sont tous deux des représentants typiques de cette génération qui s'empare peu à peu du devant de la scène musicale internationale.


Le 25/05/2001
Gérard MANNONI
 

  • Deux juniors à suivre
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Deux juniors à suivre

    Lalo- Fauré-Caplet
    Xavier Philips, violoncelle
    Bayerische Kammerphilharmonie
    Emmanuel Plasson, direction
    1 CD EMI 5 73503Lalo- Fauré-Caplet
    Xavier Philips, violoncelle
    Bayerische Kammerphilharmonie
    Emmanuel Plasson, direction
    1 CD EMI 5 73503


    Le violoncelliste Xavier Philips est issu du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est bardé de prix internationaux. Pour sa part, Emmanuel Plasson a étudié le violon à Toulouse puis à Londres avant de s'orienter vers la direction d'orchestre, comme papa.

    Pour l'un comme pour l'autre, le succès était au rendez-vous avec les plus grands orchestres et les plus grands théâtres lyriques aussi pour Plasson junior. Ils ont choisi ici un programme de musique française, avec raison, car sur le marché étranger notamment, c'est là que l'on attend d'abord nos musiciens hexagonaux.

    Le concerto de Lalo est une vaste partition romantique dont la très lyrique partie de violon tout comme celle qui échoit à l'orchestre permettent à la généreuse personnalité des deux interprètes de s'exprimer sans contrainte. Le violoncelle de Xavier Philips sonne avec chaleur et Emmanuel Plasson mène les musiciens allemands vers des couleurs plus françaises que celles que leur école ne leur apprend.

    Même constatations pour la superbe Elégie de Fauré, morceau de bravoure de tous nos violoncellistes comme la Méditation de Thaïs l'est pour nos violonistes. On apprécie le legato impeccable et la justesse de Xavier Philips, tout comme sa capacité à trouver des nuances sobres et adéquates.

    L'Epiphanie de Caplet sera certainement une découverte pour beaucoup. Cette page ardue et d'une étonnante modernité éclaire d'un jour bien intéressant la personnalité d'un compositeur qui n'a jamais été vraiment intégré dans le grand répertoire.

     

     

  • Deux juniors à suivre
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com