altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 23 avril 2024

Lucidarium fait son chemin



Chanter des psaumes en famille n'appartient pas au seul monde spirituel protestant, même si cette tradition remonte aux origines de la Réforme. Le dernier disque de l'ensemble Lucidarium rassemble des pièces relativement savantes et d'autres plus populaires avec ce même fil conducteur.


Le 25/05/2001
Olivier BERNAGER
 

  • Lucidarium fait son chemin
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Lucidarium fait son chemin

    " Le droict chemin "

    Dévotion populaire au temps de la Réforme
    Ensemble Lucidarium
    Direction : Francis Biggi, Bart Vandewege
    Texte de présentation : Avery Gosfield
    Œuvres de Thoinot Arbeau, Loys Bourgeois, Didier Lupi, Claudin de Sermisy, Clément Janequin et de nombreux anonymes
    L'Emprunte Digitale ED 13126


    Dans la pratique catholique populaire autant qu'aristocratique du XVIe siècle, la dévotion familiale peut s'exprimer par des chants accompagnés par des instruments comme la vielle à roue ou les flûtes à bec. L'expression de la foi en chanson commune aux deux Églises fait partie, rappelle Avery Gosfield, de l'affirmation sociale du Tiers-État.

    Ces morceaux ont souvent des titres naïfs et évocateurs comme Gentil pastoureau. Ces quelques vers consignés dans le codex 12744 de la Bibliothèque Nationale (Paris), source incontournable avec le manuscrit de Bayeux, relatent une nativité : elle est attendrissante comme des santons de Provence.

    Un autre psaume, O presbres, presbres, d'après un manuscrit de Neuchâtel de 1533, fustige la richesse du clergé : " Prêtres, ne demandez plus dons / pain, vin, chandelles, laissez tous ces pardons / car vostre purgatoire la bourse est trop purgée / Jésus est notre gloire qui nous a soulagé ".

    Il y a également des Noëls chantés dont la tradition à l'origine catholique s'est transmise au monde réformé. Avec l'essor de l'imprimerie, leur distribution se généralise et tend à s'opposer aux chansons grivoises qui empruntaient souvent ce canal. Il existe également des textes d'édification des fidèles chantés sur des airs à la mode, procédé prosélyte dont l'efficacité est toujours de mise aujourd'hui.

    Voici donc un disque qui rassemble opportunément un répertoire que l'on a tendance à opposer, dans une interprétation enthousiaste et une présentation digne de la meilleure vulgarisation musicologique.


     

     

  • Lucidarium fait son chemin
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com