altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 24 avril 2024

Le quatrième mousquetaire du madrigal



Livre après livre émerge l'importance de l'oeuvre du madrigaliste Sigismondo D'India, l'égal de Marenzio, Monteverdi et Gesualdo. Pour en révéler l'ampleur, l'ensemble La Venexiana possède toutes les armes (et tous les coups techniques) de ce digne émule du Monteverdi novateur du 5ème Livre de 1605.


Le 13/06/2001
Roger TELLART
 

  • Le quatrième mousquetaire du madrigal
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Le quatrième mousquetaire du madrigal

    Sigismondo D'India : Premier Livre de Madrigaux à 5 voix
    Ensemble La Venexiana.
    Direction : Claudio Cavina
    1 album Glossa CCD 920908


    Après un réveil remarqué du 3ème Livre, La Venexiana revisite le Premier Livre, publié en 1606. Disons que la manière subtile du langage tout de ruptures harmoniques du Palermitain ne pouvait trouver meilleur avocat que cette formation ; sans doute ce que l'Italie a produit aujourd'hui de plus achevé dans les raffinements de la polyphonie profane.

    À la fois insidieux et conquérant, le progressisme musical de D'India y cultive d'entrée sa différence, en mettant en phase les défis de la mouvance maniériste - cette fontaine de jeunesse où, à l'aube du XVIIème siècle, le madrigal des grands virtuosi se ressource - avec la modernité de la " seconde pratique ".

    Reste plus précisément à trouver pour les interprètes le juste équilibre entre la peinture du mot et le souci esthétique de la " belle manière " (associé ici à une rare intuition du clair-obscur dramatique). Pari gagné, et avec quel brio, par les chantres transalpins qui imposent une relecture singulièrement aboutie de cette guirlande de miniatures précieuses.

    Je viens de parler de maniérisme. Alors, objecteront certains, pourquoi, dans même temps, cette vision psychologique qui fouille comme au scalpel le sens du texte ? Sans doute parce que de ce va-et-vient entre le fond et la forme naît tout un travail de synthèse qui scelle l'alliance indéfectible, comme dans le style recitativo, de l'armonia (musique) et de l'oratione (parole).

    En tout cas, placées sous le signe de l'excellence, les exigences expressives et virtuoses de la Venexiana peuvent être proposées en modèle à tous les chefs de file de l'actuel concert madrigalesque.

     

     

  • Le quatrième mousquetaire du madrigal
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com