altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 25 avril 2024

Scriabine presque en flamme



Très virtuoses et difficiles d'approche, les interprétations des sonates de Scriabine n'encombrent pas les bacs des disquaires. À côté des maîtres (Ashkenazy, Horowitz, Sofronitsky) et de tentatives isolées (Païk, Kasman, Vanessa Wagner
), n'est disponible que l'intégrale de Marc-André Hamelin. Bernd Glemser chez Naxos est en train de bâtir patiemment une alternative.



Le 13/08/2001
Pierre BREINER
 

  • Scriabine presque en flamme
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Scriabine presque en flamme

    Pianos sonatas volume II d'Alexandre Scriabine
    Sonates 3 et 10, sonate en mi-bémol majeur, poème-nocturne op 61, Vers la flamme opus72

    Bernd Glemser
    1 cd Naxos
    référence 8.555368


    Trois sonates et deux pièces isolées garnissent cet enregistrement réalisé en 1997 à Lugano. Bernd Glemser n'oublie pas les différences de style extrêmes qui séparent la sonate opus 23 de l'opus 70, les deux oeuvres étant éloignées de plus de treize années qui ont fait passer Scriabine d'une écriture pianistique proche de Chopin à une vraie griffe personnelle faite d'un mélange inédit de fièvres et d'austères errances dans un paysage harmonique parfaitement renouvelé.

    À mi-chemin de ces deux pôles, la sonate en mi-bémol majeur constitue bien l'ouvrage de transition qui passionnera les exégètes de Scriabine, elle est de dimension nettement plus ramassée (13 minutes contre les 20 minutes des deux autres) et manie les savants équilibres entre lyrisme spontané et construction aux prétentions plus métaphysiques.

    Le poème-nocturne opus 61 et vers la flamme opus 72, qui complètent ce disque, explorent la palette sonore du clavieravec des accents qui doivent tant, pour la première à Eric Satie, et à l'orchestre, pour la seconde.

    Bernd Glemser est sans aucun doute un de ces dignes représentants des conservatoires de renom tels que l'Allemagne en produit tant. Formé à Saarbrücken et élevé dans la vénération de Walter Gieseking, il a choisi de mener sa carrière en dehors des grandes avenues du répertoire.

    Ici, sa technique se révèle très solide, à l'égal de sa conviction manifeste pour la musique du compositeur. La réalisation de Glemser constitue donc une bonne introduction à ces partitions torturées même s'il n'a pas encore le charisme d'un Ashkenazy, la fougue d'un Horowitz ou les illuminations d'un Sofronitsky pour porter Scriabine à la seule température qui lui convienne idéalement : l'incandescence.

     

     

  • Scriabine presque en flamme
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com