|
|
SELECTION CD |
29 mars 2024 |
|
The radiant voice of Barbara Bonney
Après avoir beaucoup enregistré au cours des dix dernières années, Barbara Bonney a décidé d'exploiter dans un unique florilège les meilleurs extraits de ces précédents disques, en prenant soin de multiplier les partenaires, et quels partenaires.
Mais ce type de compilation a encore une fois les mérites et les inconvénients du genre. Qu'une artiste revendique les choix du programme, on dit bravo, car c'est loin d'être toujours le cas. Et on la comprend de s'exposer ainsi dans des répertoires (oratorio, opéra, lied) où son art du chant excelle : tonalité douce, vocalité raffinée, sensualité bien dosée, à peine un frisson.
L'inconvénient est un effet catalogue trop bien raisonné, où les airs s'enchaînent sans que l'on ait le temps de respirer et de s'enchanter encore un peu. Un vrai marathon musical !
Enfin, ne boudons pas et isolons plutôt quelques perles : l'air de Didon de Purcell, Thy Hand, Belinda, les deux mélodies de Sibelius, où elle consent à libérer son tempérament dramatique, le magnifique Mondnacht de Schumann, ou le Nachtigall d'Alban Berg.
La chanteuse américaine avoue " être une interprète de lied qui fait de l'opéra par hasard ", et pourtant, sa Sophie du Chevalier à la Rose, est bien là , libérée des habituelles minauderies viennoises, et Suzanne, et Pamina, qui lui ont valu une réputation de mozartienne idéale. À ne pas manquer.
| |
|
Come again: sweet love doth now invite (John Dowland)
Jacob Heringman, luth
Thy Hand Belinda.. When I am laid in earth (Henry Purcell)
The Academy Of Ancient Music – Dir: Christopher Hogwood
Heute noch, lieber Vater, tu es doch ( extrait de La Cantate du Café, BWV 2ll de Bach)
Orch. of the Age of enlightenment – Dir: Gustav Leonhardt
Stabat Mater (Giovanni Pergolesi)
Andreas Scholl:contre-ténor – Les Talens Lyriques – Dir: Christophe Rousset
Alleluia (extrait de Exsultate, jubilate, K l65,de Mozart)
The English Concert –Dir : Trevor Pinnock
Laudate Dominum (extrait des VĂŞpres K 339, de Mozart)
Deh, vieni, non tardar (extrait des Noces de Figaro de Mozart)
Drottningholm Court Theatre Orchestra – Dir : Arnold Ostman
Ach, ich fûhl's (extrait de La Flûte enchantée de Mozart
Drottningholm Court Theatre Orchestra : Dir:Arnold Ostman
Chiedi all'aura ludinghier (extrait de L'Elixir d'amour de Donizetti)
Gösta Windbergh :ténor – Orch. Du Maggio Musicale Fiorentino – Dir. Gabriele Ferro
Mondnacht (Schumann)
Vladimir Ashkenazy(piano)
Solveig Song (Edward Grieg)
Gothenburg Symphony Orchestra. Dir : Neeme Järvi
Var det en dröm (op.37, n°4) de Sibelius
Flickan kom ifrà n sin älsklings möte (Op.37, n°5) de Sibelius
Antonio Pappano (piano)
Morgen Op.27,n°4 de Richard Strauss
Malcolm Martineau:piano
Mit ist die Ehre widerfahren (extrait du Chevalier Ă la Rose de Richard Strauss)
Wiener Philharmoniker – Dir: Christoph Eschenbach
Die Nachtigall (Alban Berg)
Royal Concertgebouw Orchestra – Dir: Riccardo Chailly.
In trutina (extrait de Carmina Burana de Carl Orff)
Wiener Philharmoniker – Dir : André Previn.
Pie Jesu (extrait du Requiem de L.W. Webber)
English Sinfonia – Dir : Neil Page
Vocalise (André Previn)
André Previn :piano – Sato Knudsen :violoncelle
1 CD Decca 468 818-2
| |
|
| | |
Une compil' assumée [ Toutes les parutions ] | |
|