altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 19 avril 2024

Un désir nommé Renée Fleming



L'adaptation d'une pièce de théâtre devenue film culte n'est pas un défi courant lorsqu'on est chef d'orchestre, pianiste, et compositeur plutôt controversé. André Previn le relève crânement, sans craindre de ne pas bouleverser l'histoire de la musique. Atout majeur du DVD : la radieuse présence de Renée Fleming.


Le 17/09/2001
Pierre BREINER
 

  • Un dĂ©sir nommĂ© RenĂ©e Fleming
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Un dĂ©sir nommĂ© RenĂ©e Fleming

    Un tramway nommé désir
    Opéra d'André Previn
    Orchestre de l'opéra de San Francisco
    dirigé par le compositeur
    Avec Renée Fleming, Elisabeth Futral, Antony Dean Griffey


    1 DVD Arthaus
    AH 100138 AD190


    André Previn est un cas, un personnage inclassable comme on en rencontre rarement dans le monde musical. Pianiste surdoué, passionné de jazz, chef d'orchestre caméléon, la presse américaine ne se s'est pourtant pas privé de lui reprocher une certaine tendance à la facilité, une esthétique musicale figée autour des années cinquante, et de stigmatiser le chef qui n'hésiterait pas à apprendre, dans l'avion, les symphonies qu'il dirigera le lendemain.

    Vrai ou faux ? Critiques fondĂ©es ou jalousies masquĂ©es ? Reste en tout cas le compositeur, un esprit Ă  facettes multiples capable d'illustrer (le mot est faible) un film grand public comme Rollerball.

    Depuis quelques années, Previn a de toute évidence décidé de passer à la contre-attaque. Le pianiste enregistre régulièrement des pages ambitieuses pour Deutsche grammophon et le chef devra montrer sa constance et sa régularité à Oslo dont il va prendre la direction de l'orchestre philharmonique et qui a une longue réputation de travail dur et sérieux. À suivre


    Ce tramway nommé désir d'après Tennessee Williams est aussi l'expression de sa capacité de réaction. Et le défi opératique peut sembler des plus risqué car il est évidemment impossible d'oublier le mythique film d'Elia Kazan avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

    Si Previn n'a pas l'habitude de l'écriture pour la scène, sa musique se révèle néanmoins convaincante de simplicité et d'invention. Omniprésent, le jazz contribue à l'atmosphère étouffante des villes du Sud des États Unis (on pense immanquablement à celle des chef-d'oeuvre cinématographiques que sont Angel Heart et Mississippi Burning d'Alan Parker) que Previn laisse mijoter pour la faire lentement basculer dans le drame et la folie.

    Du côté de l'écriture musicale, rien de bien révolutionnaire, Stravinsky, Chostakovitch et aussi Bernstein ne sont pas loin, mais que d'aisance et de métier. Previn ne fait pas de cinéma mais sa musique en est habitée de bout en bout.

    Dans le rĂ´le titre, RenĂ©e Fleming est tout simplement gĂ©niale, touchante, impliquĂ©e et manifestement dĂ©sireuse de s'imposer autant par son gosier que par son talent de comĂ©dienne. Si nĂ©cessaire, elle justifierait Ă  elle seule toute l'entreprise ; mais justement, ce n'est pas utile.

    Bien sĂ»r, les tenants d'une musique contemporaine forcĂ©ment audacieuse et rĂ©volutionnaire ne verront dans cet opĂ©ra qu'un avatar du romantisme, les autres se laisseront porter par les mĂ©lodies, mĂŞme faciles, et mĂ©diteront le texte Ă©corchĂ© de Tennessee Williams. Un opĂ©ra qui donne envie d'Ă©couter du jazz, de relire un livre et d'aller au cinĂ©ma, pas mal pour un seul homme, non ?

     

     

  • Un dĂ©sir nommĂ© RenĂ©e Fleming
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com