altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Graine de ténorissimo



Marcelo Alvarez triomphe en ce moment dans Rigoletto à l'Opéra-Bastille, comme il l'avait fait l'an dernier et comme il le fit juste avant l'été dans Manon ; à l'image d'un parcours sans fautes que son dernier disque vient à point illuminer.


Le 25/10/2001
GĂ©rard MANNONI
 

  • Graine de tĂ©norissimo
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Graine de tĂ©norissimo

    Récital d'airs français par Marcelo Alvarez
    " French Arias "
    Orchestre et choeur de l'Opéra de Nice, Mark Elder, direction
    1 CD Sony SK 89650


    Marcelo Alvarez est bien le digne héritier des Kraus et des Domingo. Du premier, il a la rigueur et la sagesse - trois CD seulement à ce jour, tous réussis - et du second, il a la sensualité et la générosité. On n'avait pas entendu cela depuis la jeunesse de ces deux stars du chant ibérique.

    Qu'il s'agisse des airs de Werther, des Contes d'Hoffmann, de Manon, de Faust ou des Huguenots, ou bien des airs des opéras français de Donizetti, Rossini et Verdi, c'est la même sûreté vocale et stylistique. Alvarez ne se trompe pas.

    Les contre-ut de La fille du régiment ne sont pas celui de " Salut demeure chaste et pure ", mais ils sont aussi sûres et beaux les uns que l'autre. Le phrasé de Donzetti n'est pas celui de Verdi ni encore moins celui de Massenet ou de Gounod (à retenir l'incandescent " Ah Lève toi soleil ! " de Romeo et Juliette)

    Mais quel que soit le compositeur la voix garde sa splendeur de timbre, sa sensualité, la qualité de son émission. La diction française pourra certainement s'améliorer, mais elle est d'ores et déjà capable de rivaliser avec celle de la plupart des ténors actuels, français y compris


    L'accompagnement de l'Orchestre de Nice dirigé par Mark Elder est très professionnel sinon très inspiré, mais une chose est certaine, Alvarez est bien avec Vargas et Alagna le fleuron de la nouvelle génération de ténors ; ce dernier disque le prouve, et pas seulement à hauteur de contre-ut garantie.

     

     

  • Graine de tĂ©norissimo
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com