altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 24 avril 2024

Le besoin de musique



La musique serait-elle " l'expression d'un besoin physiologique dont l'humanité commence aujourd'hui seulement à prendre conscience " ? Telle est la thèse que défend Claude-Henri Chouard, un médecin spécialiste de l'audition musicale à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, dans son livre l'Oreille musicienne.


Le 30/10/2001
Françoise MALETTRA
 

  • Le besoin de musique
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Le besoin de musique

    L'Oreille musicienne
    Les chemins de la musique, de l'oreille au cerveau
    Par Claude-Henri Chouard

    Editions Gallimard
    347 pages – 114,31 F (22 euros)


    Étonnante entreprise qui met en mouvement tout un territoire de recherches à la croisée de l'histoire des techniques musicales, de la médecine, de la biologie et des sciences cognitives.

    Assisté de quelques grands témoins (le chef d'orchestre James Conlon, le compositeur Gÿorgy Ligeti, le professeur de chant Janine Reiss, le violoniste Julian Rachlin), Claude-Henri Chouard propose une descente vertigineuse dans le cerveau humain. Le tout dans un langage très clair et parfaitement accessible au commun des non-scientifiques.

    Tout dĂ©bute avec un petit cours d'anatomie sur les organes destinĂ©s Ă  " l'entendre ", chacun remplissant le rĂ´le d'un vĂ©ritable chargĂ© de mission très spĂ©cial.

    Ici, leurs interactions et solidaritĂ©s sont dĂ©voilĂ©es par le menu : mise en codage des sons pour le nerf auditif, stockage et classement des messages sonores transitant par l'oreille externe pour l'hippocampe, le cervelet et le cortex frontal, gestion des multiples circonvolutions induisant Ă  la sensibilitĂ© musicale pour l'encĂ©phale.

    RĂ©vĂ©lation : la musique ne jaillirait donc pas de source pour pĂ©nĂ©trer tout droit jusqu'Ă  la conscience ! D'innombrables messages se perdent en route ! Et lĂ , le voyage devient fascinant : on dĂ©couvre ses hypothèses sur la localisation dans le cerveau des centres traitant des diffĂ©rents constituants physiques de la musique, ou les facteurs gĂ©nĂ©tiques de l'oreille absolue, entre l'innĂ© et l'acquis.

    Claude-Henri Chouard a relevé par exemple chez le nourrisson des aptitudes musicales qui, en dehors de tout apprentissage préalable, prouveraient l'existence chez le nouveau-né de réseaux neuronaux préprogrammés, dévolus à l'écoute de la musique, et constitués très tôt dans la vie intra-utérine. Au passage, On note que le développement de l'oreille musicienne varierait selon le sexe


    En revanche, on ne saura rien des raisons de la souffrance auditive des musiciens célèbres de notre temps, qui selon l'auteur relève du secret professionnel, exception faite de cette maladie orpheline très handicapante provoquée par les acouphènes (sifflements permanents, bourdonnements) dont ils sont souvent victimes.

    Et puis, il ne faut plus se moquer plus de ceux qui chantent faux : ce sont en rĂ©alitĂ© des " amusiques ", des individus perçoivent mal les intervalles ce qui les empĂŞche par exemple d'ajuster leur voix pour chanter Ă  l'unisson dans un choeur.

    Dire que " le besoin de musique " est prouvĂ© par cet ouvrage serait exagĂ©rĂ©, mais il offre au moins un point intĂ©ressant pour les nĂ©ophytes quant Ă  l'Ă©tat des recherches scientifiques sur la perception musicale.

    Reste que Claude-Henri Chouard est taraudĂ© d'autres angoissantes questions : quelle Ă©taient la taille du cerveau de Pythagore et la constitution de son système auditif ? Dans l'Ă©tat actuel des recherches, la rĂ©ponse ne peut qu'ĂŞtre diffĂ©rĂ©e !



     

     

  • Le besoin de musique
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com