altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

Ions positifs



Plus de vingt ans après ses enregistrements pour Sony, Boulez remet son Varèse sur le métier, cherchant cette fois à en exalter la plastique. Une relecture épurée, intemporelle et presque abstraite qui gomme en partie le folklore bruitiste de l'époque pour faire de Varèse un authentique classique du répertoire.


Le 14/11/2001
Yannick MILLON
 

  • Ions positifs
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Ions positifs

    Varèse par Boulez
    Edgar Varèse : Amériques, Arcana, Déserts (version sans les interpolations électroniques), Ionisation.

    Chicago Symphony Orchestra
    Direction : Pierre Boulez
    1 CD Deutsche Grammophon 471 137-2


    D'emblée, la texture de l'orchestre est frappante. Avec des cuivres surpuissants typiques de l'école américaine, le Chicago Symphony est à la fête dans ces oeuvres détonantes, et paraît sans concurrence dans ce répertoire. Les trombones, notamment, sont d'un éclat sauvage.

    Boulez évite toutefois soigneusement tout vacarme gratuit et ménage quelques plages de détente bienvenues. Cette nouvelle anthologie varésienne peut donc s'écouter d'un bout à l'autre sans la moindre fatigue auditive.

    Le plus frappant chez Boulez est la parfaite maîtrise de la désintégration progressive du matériau sonore (selon son expression favorite), du decrescendo de nuance couplé à celui de l'orchestration, tenu d'une main de maître et aboutissant à un climat raréfié quasi webernien dans les mesures précédant les silences.

    Ces passages - dans Arcana surtout - paraissent nettement mieux réalisés que dans les années soixante-dix, notamment les silences, tétanisants. Les anciennes gravures du chef français étaient sans doute plus " brut de décoffrage " mais aussi considérablement moins subtiles.

    Avec le Chicago Symphony et Boulez, la mise en place rythmique et la justesse d'intonation sont sans équivalent au disque. Jamais la musique de Varèse n'aura paru aussi lisible, facile d'accès et cruellement belle.

    Cette nouvelle lecture pourra néanmoins paraître un rien sous nuancée, mais l'énergie gardée " sous la semelle " fait alors l'effet d'une bombe lorsque le chef empoigne un accord fortissimo. Seule Ionisation semble se perdre un peu dans cette nouvelle optique.

    Même si l'on peut trouver ces réenregistrements quelque peu édulcorés, trop lents, avec des sirènes très en retrait, on ne peut être qu'enthousiasmé par la science du coloris, des alliages orchestraux, l'équilibre des masses (Amériques), la clarté des passages en demi teinte et l'excellence de chaque solo.

    En simplifiant, l'ionisation correspond en physique à un déplacement de charge électrique. Définition qui décrit idéalement l'effet quasiment physique produit par ce disque à charge complètement positive.

     

     

  • Ions positifs
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com