altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 18 avril 2024

Musique en jambes



Les grands acteurs de la création musicale contemporaine ont aussi leur jardin secret. Ils en laissent à l'occasion entrevoir quelques parcelles. On savait par exemple que David Robertson (ex Intercontemporain) aime le groupe Led Zeppelin, aujourd'hui on découvre que le compositeur Paul Méfano laisse facilement valser sa plume.


Le 18/12/2001
Olivier BERNAGER
 

  • Musique en jambes
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Musique en jambes

    Valses d'Emile Waldteufel
    Amours et Printemps, Roses et marguerites, Les patineurs, Sirènes, Valse de la poupée, Violettes, Madeleine
    Arrangements de Paul MĂ©fano
    Ensemble Fa
    Direction Dominique My
    Jade (Universal) 194 478


    Quelle belle idĂ©e d'avoir instrumentĂ© ces valses dont le sirop n'est plus au goĂ»t de nos oreilles : elles y trouvent une seconde jeunesse qui les sort des lustres salonards de la Vienne des annĂ©es 1880. L'orchestrateur est un compositeur et un dĂ©couvreur : Paul MĂ©fano. Il a aussi crĂ©Ă© l'Ensemble 2e2m qui se plaĂ®t Ă  jouer en dehors des circuits officiels tout que les autres ne jouent pas.

    Il sait aussi que l'expĂ©rience de la crĂ©ation contemporaine vivifie les oeuvres les plus traditionnelles : ces valses en sont un tĂ©moignage Ă©loquent. Quoi de plus connu, de plus rabâchĂ©, de plus casse pied (quand on ne les danse pas) que ces scies que marmonnaient nos grands-mères, et avant elles, les leurs ! Avant MĂ©fano, SchÂśnberg ou Webern n'avaient pas dĂ©daignĂ© ce genre d'exercice.

    Son instrumentation est faite de clins d'œil comme Les patineurs en plage trois dont les violons glissent en toute franchise sans jamais un faux pas. Il y a aussi la couleur contemporaine avec l'introduction de Rose et marguerites en plage 2, la fin à l'accordéon de Sirène (plage 4) qu'aucun orchestre viennois n'aurait osé jouer.

    L'ensemble Fa de Dominique My est presque à son meilleur niveau. Presque, car je n'ai pas trouvé tout cet indéterminé qu'on aime dans la valse viennoise, ce balancement à la limite de la fragilité que savaient si bien faire sentir autrefois les maîtres viennois comme Robert Stoltz ou Otto Ackerman, ou les Français comme le délicieux et mal connu Adolf Sibert, sans oublier Manuel Rosenthal qui, éduqué par Ravel, aurait fait valser un coffre-fort.

    Mais au total cet ensemble est très agrĂ©able Ă  l'oreille, et sans doute parle aussi aux jambes, puisqu'il donne irrĂ©sistiblement envie de se lever et de danser. Quoi de mieux pour la Saint Sylvestre ?


     

     

  • Musique en jambes
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com