altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 19 avril 2024

L'Africaine sort du désert



Le DVD viendrait-il au secours de ces opéras oubliés du répertoire, dont on ne retient que quelques airs de bravoure immortalisés dans le seul but de servir la vaillance et les prouesses vocales des chanteurs ? Quoi qu'il en soit, ces deux enregistrements Meyerbeer que publie Arthaus constituent un signe plutôt encourageant.


Le 16/01/2002
Françoise MALETTRA
 

  • L'Africaine sort du désert
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     L'Africaine sort du désert

    Giacomo Meyerbeer en DVD
    " Les Huguenots "
    Choeur et Orchestre du Deutsche Oper de Berlin
    Direction : Stefan Soltesz
    Mise en scène : John Dew
    Avec Angela Denning, Lucy Peacock, Richard Leech, Helmut Welker, Camille Capasso et Martin Blasius.
    1 DVDV Arthaus Musik 100 156, distribution Naïve
    Notice et synopsys trilingues. Pas de livret.

    " L'Africaine "
    Choeur, Ballet et Orchestre de l'Opéra de San Francisco
    Direction : Maurizio Arena
    Mise en scène : Lotfi Mansouri
    Avec Placido Domingo, Shirley Verrett, Ryth Ann Swenson, Justino Diaz, Philip Skinner, Michael Devin et Joseph Rouleau.
    2 DVD Arthaus Musik 100 216, distribution Naïve
    Notice et synopsys trilingues. Pas de livret


    Le droit à l'erreur mérite d'être sérieusement remis en question avec les Huguenots plus que discutables du Deutsche Oper de Berlin, sauvagement amputés de plus de deux heures de musique, expédiés au grand galop par Stefan Soltesz, avec une distribution médiocre, et la mise en scène de John Dew qui joue sur les nerfs en préférant le cadre très tendance d'un régime totalitaire à la réalité historique des guerres de religions.

    La bonne surprise vient en revanche de l'Opéra de San Francisco, avec L'Africaine. Si l'on s'intéresse aux aventures de l'illustre navigateur Vasco de Gama, à ses amours pour la belle esclave Sélika, et l'aristocrate Inès, toutes deux prêtes au sacrifice suprême pour leur héros, on a toutes les raisons d'être comblés.

    Mais on l'est plus encore par une production qui s'offre trois rôles titres de grand luxe. Placido Domingo, dont la voix semble inaltérable malgré certains aigus périlleux, est bien cet aventurier inspiré et rebelle à qui il suffit d'ouvrir les bras pour séduire une Shirley Verrett à la plastique et la forme vocale impeccables, et une Ruth Ann Swenson dont la beauté du timbre incarne à lui seul la grâce et la noblesse du personnage.

    La direction de Maurizio Arena renonce à la tentation d'un orchestre surexposé, pour se concentrer sur les solistes. On en oublierait presque la mise en scène de Lotfi Mansouri (ou plutôt son absence), frontale, compacte, qui oblige les caméras à se contenter de portraits de groupe et de gros plans sur les chanteurs. Mais l'exigence a parfois ses limites, et puisque nous tenons enfin une Africaine, gardons-là.



     

     

  • L'Africaine sort du désert
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com