altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 27 février 2021

Brelan d'as



La jeune génération d'instrumentistes français part à l'assaut du grand répertoire national. Ils sont sur tous les fronts. On les a entendus cet été dans tous les festivals. Le disque est le complément indispensable de ces carrières qui démarrent en flèche ; ici en plein dans la cible pour les frères Capuçon et Frank Braley.


Le 31/01/2002
GĂ©rard MANNONI
 

  • Brelan d'as
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Brelan d'as

    Trios et sonates de Ravel
    Maurice Ravel : Trio avec piano, Sonate pour violon et piano, Sonate pour violon et violoncelle, Sonate posthume pour violon et piano.
    Renaud Capuçon, violon
    Gautier Capuçon, violoncelle
    Frank Braley, piano
    1 CD Virgin classics 5 45492 2


    Du talent, les frères Capuçon en ont à revendre. Ils ont l'un comme l'autre une approche spontanée, franche, directe de leur instrument. Leur jeu est à l'image de leur physique, rayonnant de jeunesse, de santé, de détermination. Plus romantique par nature, Frank Braley apporte une autre sensibilité qui complète celle de ses partenaires, car elle tempère leurs emportements, étaye leur réflexion.

    La musique française, ils sont tous les trois tombés dedans vraiment petits. Comme beaucoup d'autres. Mais à la différence de la génération précédente, ils l'ont vécue d'emblée à une échelle plus internationale et moins " franco-française ". Avec la facilité de transport mais aussi grâce au disque, un musicien d'aujourd'hui est plus tôt perméable aux autres écoles.

    Le Ravel de ce trio d'as a bien toute la fluidité, toute la limpidité inhérentes à cette musique. Il s'encanaille comme de juste dans les rythmes de blues, se gausse des piège techniques, mais il a aussi une dimension plus intérieure, moins purement instrumentale, des sonorités plus riches et chaleureuses que celles traditionnellement cultivées en France.

    Il y a beaucoup à attendre de ces artistes dans l'approche d'un répertoire dont on a cru trop tôt tout connaître. Après les Wanderer, on tient peut-être ici un nouveau brelan d'as.

     

     

  • Brelan d'as
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com