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SELECTION CD 19 mars 2019

Le Destin juif



Sept ans de travail d'historien et d'archiviste : voilà ce qu'il a fallu à Frans C. Lemaire pour raconter 3000 ans de relations entre la musique d'une part, et la religion et la culture juives d'autre part. Une somme monumentale jamais entreprise auparavant, et en même temps un plaidoyer aussi personnel que sans équivoque.


Le 18/02/2002
Françoise MALETTRA
 

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     Le Destin juif

    La musique occidentale et les Juifs
    LE DESTIN JUIF ET LA MUSIQUE/ 3000 ANS D'HISTOIRE
    Par Frans C. Lemaire
    (Editions Fayard, Collection " Les Chemins de la musique " - 760 pages/30_)


    Quatorze chapitres, groupés en thèmes fondamentaux : les musiques juives proprement dites, du Jubal de la genèse, père des instrumentistes, au Roi David, poète et musicien, jusqu'à la formations des communautés séfarades et ashkénazes nées de la diaspora, et dont chacune développera sa culture spécifique, et fera que la musique sera shtetl, yiddish, klezmer, ou arabo-andalouse. Et l'auteur explique longuement comment le christianisme, en transférant dans sa liturgie une partie du patrimoine judaïque, avec ses rites et ses textes sacrés, va les métamorphoser et en constituer un trésor spirituel dans lequel les musiciens de l'âge baroque puiseront l'essentiel de leur inspiration. Mais en même temps, il y voit une démonisation instrumentée par une théologie qui en se substituant à la synagogue fera de la conversion des juifs et de l'élimination du judaïsme l'objectif majeur de la chrétienté, ouvrant toutes grandes les portes de " l'antisémitisme vertueux décrit par Erasme ". Et d'analyser, textes à l'appui, la manière dont les Jeux, les Mystères, les Passions, et les Oratorios ont entretenu les malédictions et les exclusions frappant les juifs, même convertis. Fustigés l'esprit des lumières et le développement de la pensée scientifique, qui ne feront paradoxalement qu'aggraver les choses, malgré la réussite intellectuelle et artistique de la famille Mendelssohn, prise en exemple d'un espoir d'assimilation, et à laquelle il consacre un long et très éclairant chapitre.

     
    Françoise MALETTRA


     

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