altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 23 avril 2024

La beauté et après ?



Après sa Casta Diva, la soprano Angela Gheorghiu revient cette année dans les bacs avec un récital sur DVD capté à Londres. De Haendel à Carl Loewe en passant par le bel canto et le vérisme, ce premier DVD solo démontre la grande plasticité vocale de la cantatrice ; mais qui trop embrasse



Le 04/12/2002
Gérard MANNONI
 

  • La beauté et après ?
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     La beauté et après ?

    Récital d'Angela Gheorghiu en DVD
    Orchestre de l'Opéra Royal de Covent Garden, dir. Ion Marin
    Haendel, Mozart, Massenet, Charpentier, Puccini, Cilea, Bellini, Bredicineau, Loewe
    Enregistré en direct à l'Opéra Royal de Covent Garden
    1 DVD EMI Classics 4 92695 9


    De toute évidence, Angela Gheorghiu est très appréciée du public londonien. L'accueil qu'il lui réserve ici le prouve. Comme à Paris, la cantatrice a su conquérir ceux qui ont une certaine idée de « la cantatrice Â» et qui n'y regardent pas de trop près à ce qu'elle chante.

    Très belle, la Gheorghiu l'est incontestablement. Tout dans son comportement correspond à l'image idéale que nous renvoie la publicité de ces créatures de rêve en robe de soirée, aux épaules nues et au maquillage parfait, à la démarche majestueuse et au brushing impeccable.

    Elle salue comme une reine, le geste du bras et de la main d'une lenteur et d'une largeur dignes d'un empereur romain dans un péplum hollywoodien. C'est bien, et l'on a envie, forcément, d'applaudir.

    Et puis, on ne saurait le nier, la voix est belle, claire, bien en place, un soprano sans failles, sans risques. Que demander de plus ? Rien, diront ceux qui l'acclament de par le monde et suivent gentiment une promotion magistralement faîte.

    Bien des choses, diront quelques mauvais esprits, des jaloux sans aucun doute, qui pensent qu'on ne chante pas Haendel et Mozart comme Puccini et Cilea, et que le Casta Diva de Norma nécessite un traitement très spécifique lié à un style très particulier.

    Ces mêmes mauvais esprits devront néanmoins reconnaître que Manon, Louise et Adrienne Lecouvreur sont certainement les héroïnes qui se situent dans la vérité de cette voix aux indéniables possibilités.

    Pour le reste, on se dit que faire du son, même s'il est beau, ne suffira jamais à caractériser un personnage ni un compositeur et qu'Angela Gheorghiu tirerait un meilleur parti de ses dons en renonçant à baliser un répertoire trop large où d'autres sont bien plus à leur affaire. Mieux vaut être la meilleure dans quelques opéras que moyenne un peu partout.

     

     

  • La beauté et après ?
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com