altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 19 avril 2024

Lucide et franc



Après la production de l'Opéra national de Lyon vue à la télévision et également au Théâtre du Châtelet à Paris, voici le second enregistrement de la version française (1) de Lucie de Lammermoor. Un disque très attendu pour les contributions de Natalie Dessay et Roberto Alagna.


Le 09/12/2002
Gérard MANNONI
 

  • Lucide et franc
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Lucide et franc

    Lucie de Lammermoor
    de Gaetano Donizetti

    Orchestre et choeur de l'Opéra national de Lyon dir. Evelino Pido.
    Avec Nathalie Dessay, Roberto Alagna, Ludovic Tézier, Marc Laho, Nicolas Cavallier, Yves Saelens- 2 CD Virgin Classics5 45528 2


    Soyons précis. La version ici enregistrée est celle de 1839 supervisée par le compositeur avec pour référence l'édition critique de Ricordi publiée en 2000. Et si on se souvient que Natalie Dessay avait brillé par son absence à Paris et ses brèves apparitions à Lyon (elle n'a plus reparu sur scène depuis), cet enregistrement avait néanmoins pu se faire à Lyon dans la foulée des premières représentations en janvier 2002.

    Très différente de la version italienne parce que plus concise, cette version réduit l'exploit vocal exigé d'habitude du rôle titre dans la mesure où l'air Regnava nel silencio n'existe plus et où la scène de la folie est plus courte, sans se terminer dans d'infinies pyrotechnies vocales suraiguës. L'oeuvre y gagne en force dramatique et les rapports des personnages en violence.

    Même si Natalie Dessay n'est pas ici au sommet de ses exceptionnels moyens vocaux, si la voix sonne parfois avec plus de tranchant et si certaines nuances paraissent autant l'oeuvre du preneur de son que celle du gosier de l'interprète, son incarnation de Lucie est d'une belle facture stylistique et même vocale.

    Roberto Alagna est en revanche un Edgard totalement somptueux, certainement au moment de sa carrière où ce type d'emploi typiquement bel cantiste lui convient encore parfaitement. Sa scène finale est renversante.

    Ludovic Tézier a partout remporté un franc succès pour son incarnation du très méchant Henri Ashton. On le retrouve ici avec toutes ses qualités. Bien dirigé par Evelino Pido, cet enregistrement lucide et franc est non seulement d'un intérêt musicologique incontestable, mais il rend aussi hommage à certains de nos meilleurs chanteurs à point nommé. Ce n'est pas négligeable.



    (1) EMI annonce qu'il s'agit du premier enregistrement de la version, mais en fait, Patricia Ciofi l'avait déjà fait pour le label Dynamic.

     

     

  • Lucide et franc
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com