altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Bach dégivré



Angelika Kirchschlager est certainement l'une des plus belles révélations du monde lyrique international de ces dernières années. En peu de temps, elle est devenue une référence pour un répertoire où la qualité de son timbre et sa musicalité spontanée sont appréciables. On ne l'attendait cependant pas dans Bach.



Le 10/12/2002
Gérard MANNONI
 

  • Bach dégivré
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Bach dégivré

    Bach arias
    Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano
    Giulano Carmignola, violon baroque
    Venice Baroque Orchestra dir. Andrea Marcon
    Arias de Jean-Sébastien Bach
    1 CD Sony Classical SK 89924


    Capable d'aborder de vrais rôles de théâtre comme elle l'a prouvé à plusieurs reprises à l'Opéra de Paris notamment, y compris dans le très ingrat personnage de la Muse des Contes d'Hoffmann, Kirchschlager est ces cantatrices qui, sans avoir des moyens que l'on peut qualifier d'exceptionnels, savent donner vie à tout ce qu'elle chante.

    Elle a le sens des styles et celui des mots, celui également de raconter toute une histoire avec le dessin d'une phrase où elle sait mettre les accents idoines. Autant dire que ce répertoire d'airs très variés de Bach lui convient à merveille et ce n'était pas gagné d'avance pour cette fille de Salzbourg nourrie de Mozart et du répertoire romantique de puis sa plus tendre enfance.

    Pourtant, l'alchimie avec le Venice Baroque Orchestra opère immédiatement. Avec la présence du violon de Giulano Carmignola (mémorable Erbarme Dich de la passion St Matthieu), l'accompagnement raffiné et subtilement coloré de l'ensemble baroque se coule parfaitement dans les inflexions toutes de souplesse de la mezzo.

    On sait le dynamisme et l'esprit de découverte de ces musiciens italiens qui prennent une place de plus en plus importante dans une approche rénovée de la musique vénitienne entre autres. Leur Bach est donc ensoleillé et peut-être plus latin que de nature, mais ils ne pêchent jamais par une agitation inutile pour dégivrer la vitalité du compositeur.

     

     

  • Bach dégivré
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com