altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

Les joies du sillon



Chacun leur tour, de nouveaux ensembles baroques italiens réussissent à renouveller l'idée que l'on se faisait de Vivaldi. Transfuge des Sonatori della Gioiosa Marca, le violoniste Giuliano Carmignola et son Venice Baroque Orchestra ont su aussi imposer un nouveau Vivaldi, celui de la maturité.


Le 26/12/2002
Gérard MANNONI
 

  • Les joies du sillon
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Les joies du sillon

    Concertos tardifs de Vivaldi
    Concertos pour violon RV 386, 235, 296, 258, 389, 251.
    Giuliano Carmignola, violon baroque
    Venice Baroque Orchestra dir. Andrea Marcon.
    1 CD Sony Classical SK 87737


    Là où l'on pensait, non sans un certain orgueil, avoir redécouvert tout Vivaldi et lui avoir redonné ses couleurs d'origine à force de crin et de boyaux, il se trouve toujours quelques musiciens italiens pour démontrer que l'on ne contemplait qu'un morceau du paysage.

    Pour preuve ce Venice Baroque Orchestra qui sous l'impulsion du claveciniste et musicologue Andrea Marcon s'obstinent à enregistrer des concertos inédits du Prêtre Roux. Qu'est-ce qui les distingue des autres ? Rien dirait Stravinsky dont " l'anti-vivaldisme " primaire est resté fameux. En fait, une nette influence de l'écriture opératique qui implique plus de lyrisme et moins de cabrioles avec l'archet (" moins " ne signifiant pas pour autant plus du tout ! ).

    Au violon justement, Giuliano Carmignola fait preuve d'un mélange de verve coloriste et d'équilibre de nature à réconcilier immédiatement les anciens et les modernes en matière d'interprétation. Son jeu est à la fois suave et énergique, sensible et vivifiant, vibrant et tonique. Sans jamais céder au maniérisme de certains de ses collègues, il est probablement le " vivaldien " idéal du moment

    Est-ce à dire que l'on tient là enfin du définitif en matière de philologie vivaldienne ? Evidemment non, mais lorsqu'un disque est traversé d'une si éclaboussante vitalité, d'une si extrême séduction sonore, gageons que son sillon ne sera pas approfondi avant un certain temps.


     

     

  • Les joies du sillon
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com