altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




SELECTION CD 27 février 2021

Sublimes battements de Sills



Beverley Sills est un peu la grande oubliée du monde lyrique. Et pourtant, dans les années soixante, elle fut une gloire internationale universellement acclamée. Aujourd'hui Universal ressort quelques-unes des meilleures prestations opératiques de la colorature et un radieux portrait en 2 disques chez Deutsche Grammophon.



Le 03/03/2003
Gérard MANNONI
 

  • Sublimes battements de Sills
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les derni√®res parutions pour l'ann√©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Sublimes battements de Sills

    The Art of Beverly Sills
    ¬Ćuvres de Thomas, Massenet, Charpentier, Donizetti, Bellini, Donizetti, Offenbach, Mozart, Heuberger, Lehar, Moore, Korngold, R. Strauss.
    Beverly Sills, soprano
    1 CD double Deutsche Grammophon 471 766


    Pour des raisons familiales, car elle ne voulait pas rester trop longtemps loin de chez elle, la carrière de Beverley Sills fut essentiellement américaine. Technicienne phénoménale de la vocalise, style exemplaire, prodigieusement douée pour les langues, Beverley Sills était réellement une soprano d'exception.

    Qui plus est jolie femme et bonne comédienne, Sills possédait un registre suraigu aussi aisé que musical ; qui d'autre hormis Sutherland, a jamais produit contre-ré et contre-mi aussi naturels et agréables à l'oreille ? Elle fut la reine du New York City Opera du milieu des années cinquante à celui des années soixante-dix avant d'en être directrice de 1979 à 1989.

    Elle n'acc√©da comme tant d'autres que tardivement √† la sc√®ne du Met, triompha √† l'occasion √† l'op√©ra de Vienne et √† la Scala de Milan, fit une ou deux furtives apparitions en concert √† Paris ¬≠ c'√©tait l'√©poque o√Ļ les grandes divas ne passaient en France qu'occasionnellement-, mais elle a fort heureusement laiss√© sur disque le souvenir de ses interpr√©tations d'un vaste r√©pertoire culminant avec les reines de Donizetti et les h√©ro√Įnes de Rossini.

    Elle aimait la musique française qu'elle chantait avec une excellente diction, comme le prouvent ici les extraits de Mignon, de Manon, de Louise ou des Contes d'Hoffmann.

    Mais ce qui frappe encore le plus, est la fabuleuse agilit√© de cette voix toujours prompte √† s'envoler vers d'acrobatiques ornements comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle et √©vidente du monde, et sans que jamais la qualit√© de l'√©mission, ni celle du timbre n'en p√Ętissent.

    On retrouve sur ce double disque certains de ses plus grands r√īles de bel canto mais aussi d'un r√©pertoire qu'elle pratiqua √† ses d√©buts, comme Heuberger ou Lehar. Outre un immense plaisir auditif, c'est une implacable le√ßon de chant et de musique que devraient m√©diter bien des pr√©tendues sp√©cialistes actuelles des m√™mes partitions.

    Et si l'on souhaite entendre la Sills dans des intégrales, Westminster publie en même temps trois Donizetti basiques, Roberto Devereux, Maria Stuarda et Anna Bolena, mais aussi une Lucia d'anthologie et une remarquable version des Contes d'Hoffmann.

    Autant de preuves qu'il faut garder un royaume dans nos mémoires pour la Sills qui, à 73 ans, pourrait reprendre prochainement des responsabilités au MET après avoir quitté le Lincoln Center.

     


    Un bémol

    Ce double album qui se veut un hommage à la grande Beverley Sills reprend une série de trois disques publiés en 33 tours.

    Ces enregistrements qui n'ont jamais √©t√© r√©√©dit√©s int√©gralement auraient facilement tenus sur ces deux CD sans qu'on y ajoute des airs extraits d'int√©grales qui ressortaient en m√™me temps ; la Lucia di Lammermoor, avec l'harmonica de verre dans la sc√®ne de la folie, constitue √† elle seule un √©v√©nement. Dommage.

    Michel Parouty






     

     

  • Sublimes battements de Sills
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com