altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




SELECTION CD 08 mars 2021

Chloé a survécu !



L'automne dernier, Warner Music enterrait sa section classique et Harnoncourt, Barenbo√Įm, ou Christie se retrouvaient au tapis. Cependant, deux jeunes artistes semblent avoir surv√©cu : Nikola√Į Lugansky et Chlo√© Hanslip. Fallait-il qu'ils soient brillants pour survivre √† de telles pointures ? R√©ponse avec le dernier disque de la jeune violoniste.


Le 06/03/2003
Françoise MALETTRA
 

  • Chlo√© a surv√©cu !
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les derni√®res parutions pour l'ann√©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Chlo√© a surv√©cu !

    Chloé Hanslip joue Max Bruch
    MAX BRUCH (1838-1920)
    Concerto pour violon et orchestre n¬į 1 en sol mineur, Op.26
    (Allegro moderato ¬≠ Adagio ¬≠ Finale : allegro energico)
    Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, Op.58
    (Allegro energico ¬≠ Adagio ¬≠ Finale : allegro molto)

    PABLO SARASATE (1844-1908)
    Navarra, pour deux violons et orchestre, Op.33 (avec Mihha√Įl Ovrutsky)

    Chloé Hanslip (violon)
    London Symphony Orchestra
    Direction : Martyn Brabbins
    Warner classics 0927-45664-2


    Jusqu'ici, petite fille au violon prometteur, elle se faisait appeler Chloé, et c'est tout ce que l'on savait d'elle. Aujourd'hui, elle a quinze ans, et se donne un nom, Hanslip, qui a toutes les chances de s'installer durablement en haut de l'affiche.

    Sortie du rang des enfants surdou√©s de la tr√®s ferm√©e Menuhin'School de Londres, elle fait la preuve que les jeunes prodiges ne sont pas tous de petits ordinateurs parfaitement programm√©s, qu'un premier bogue renvoie √† des jeux de leur √Ęge beaucoup moins hasardeux.

    Sa réputation, acquise en une dizaine d'années de concerts en Angleterre et aux Etats Unis est loin d'être usurpée, car son premier disque était déjà franchement impressionnant, autant par la solidité de la technique que par la maturité de l'interprétation.

    Il faut qu'après la Menuhin'School, elle a reçu l'enseignement de Zakhar Bron, le génial professeur russe qui a su accoucher les violons de Vengerov et Repin.

    Avec cette seconde gravure, sa jeune √©l√®ve r√©ussit √† faire oublier ce qu'on croyait savoir du  concerto en sol mineur  de Max Bruch, une oeuvre en forme de coup de g√©nie qui ne se renouvellera gu√®re dans l'oeuvre du compositeur, mais restera un des chevaux de bataille des grands solistes.

    Il y a une telle spontan√©it√©, une telle assurance dans son jeu, que le plus jou√© des concertos du r√©pertoire, s'il ne prend vraiment le go√Ľt d'une premi√®re fois, retrouve en tout cas une toute nouvelle fra√ģcheur.

    On y sent cette intuition musicale si rare qui permet de laisser l'instrument s'enivrer librement de sa propre virtuosité dans l'allegro initial, pour revenir à l'intensité du phrasé dans la mélodie passionnée du mouvement lent.

    Des attaques impeccables, jamais en force, un archet a√©rien et un sens de l'espace qui font trouver des s√©ductions inattendues au  Concerto en r√© mineur  du m√™me Bruch, pourtant moins inspir√© que le premier. Elle parvient √† en gommer l'emphase et l'allure souvent aust√®re, avec un m√©lange de vitalit√© et d'√©l√©gance rare.

    En prime, le  Navarra  de Sarasate qu'elle interpr√®te avec Mikha√Įl Ovrutsky au second violon constitue six minutes d'√©blouissement suppl√©mentaire. Quant au London Symphony Orchestra, emport√© par le m√™me √©lan de jeunesse sous la direction de Martyn Brabbins, il se r√©v√®le ici un partenaire de choix.

    Bref √† l'√©vidence Chlo√© m√©rite sa survie. Reste √† savoir si elle et Lugansky r√©ussiront √† se reproduire chez Warner ; cette remarque sans bien s√Ľr rien supposer de leur vies priv√©es respectives







     

     

  • Chlo√© a surv√©cu !
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com