altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Contes et légendes d'Europe centrale



La rencontre entre Nikolaus Harnoncourt et Pierre-Laurent Aimard dans Beethoven a été l'un des grands événements de la saison passée : ils récidivent ici dans Dvořak. Une musique plus confidentielle, plus mystérieuse aussi, dont ces deux grands artistes exaltent subtilement la magie.


Le 22/09/2004
Gérard MANNONI
 

  • Contes et légendes d'Europe centrale
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Contes et légendes d'Europe centrale

    Harnoncourt et Aimard dans Dvořak
    Antonin Dvořak (1840-1904)
    Concerto pour piano
    Le Rouet d'or
    Pierre-Laurent Aimard, piano
    Royal Concertgebouw Orchestra
    direction : Nikolaus Harnoncourt

    CD Teldec Classics 8573 87630 2


    Deux oeuvres tout à fait méconnues de Dvorak sont ici regroupées sous la baguette d'Harnoncourt, ce qui est déjà une raison pour y prêter attention. Pour le Concerto, disposer de la palette de couleurs de Pierre-Laurent Aimard est aussi un atout majeur. Alors il ne faut pas hésiter à franchir le pas et à écouter ces deux pages d'un beau romantisme aux teintes d'Europe centrale, baignant dans un climat souvent brahmsien.

    Proposé ici dans sa version originale que Richter remit à l'honneur, le Concerto pour piano est une page ample et passionnée, qui peut très bien figurer dans le grand répertoire même si elle n'atteint pas les sommets des concertos de Brahms, ni la vigueur de celui de Tchaïkovski. Aimard y montre une fois encore les multiples qualités de technique et de sensibilité qui en font incontestablement un des maîtres actuels de l'école française de piano.

    Quant au Rouet d'or, poème symphonique inspiré par une ballade d'Erben, il traduit dans une fort belle musique une histoire assez horrible – comme en recèlent tant de contes et légendes romantiques – mais qui finit bien, fait exceptionnel dans cette littérature. Harnoncourt et le somptueux Concertgebouw lui donnent les couleurs, le mystère et le climat magique adéquats. C'est très beau à entendre, même si on ne cherche pas à y retrouver de manière figurative les détails des aventures de cette malheureuse princesse découpée en morceaux puis reconstituée et rendue à la vie grâce à l'intervention d'un magicien !

    Un magnifique disque qui sort vraiment des sentiers battus.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Contes et légendes d'Europe centrale
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com