altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 08 mars 2021

Parrainage musical



On le sait, Martha Argerich aime donner un coup de pouce à la jeune génération. Les Parisiens ont pu le constater la saison passée à la Salle Gaveau – une série « Martha Argerich présente Â» –, les discophiles pourront à leur tour s'en rendre compte, avec ce plantureux et exceptionnel coffret de 3 disques.


Le 11/10/2004
Gérard MANNONI
 

  • Parrainage musical
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Parrainage musical

    Martha Argerich and Friends
    Martha Argerich and Friends
    Live from the Lugano Festival 2003
    Arenski – Franck – Grieg – Haydn – Lutoslawki – Rachmaninov

    3 CD EMI 5 62970 2


    Martha Argerich se dévoue avec beaucoup d'altruisme et d'efficacité pour la nouvelle génération de virtuoses, toutes disciplines confondues. Voici encore un magnifique témoignage de son esprit de partage, non seulement avec les frères Capuçon qui, bien qu'en ayant l'âge, ne sont plus vraiment des « jeunes Â» du métier, mais avec des poulains bien moins connus.

    Dans un vaste programme qui va du Trio avec piano en sol de Haydn au Quintette en fa mineur de Franck, en passant entre autres par la Sonate pour violoncelle en la mineur de Grieg et les étourdissantes Variations pour deux pianos sur un thème de Paganini de Lutoslawski jouées de manière incroyable par Argerich en personne et Giorgia Tomassi, nous découvrons de multiples personnalités fort intéressantes et attachantes.

    Il faudrait d'ailleurs citer tout le monde, les huit violoncellistes du Cello Concept, les pianistes Alexander Gurning (qui signe aussi chez EMI un excellent disque Debussy/Stravinsky – 5 62665 2), Polina Leschenko (idem chez EMI avec un CD Liszt-Kreisler-Chopin-Brahms – 5 62666 2), Lilya Zylberstein, déjà mieux connue, qui se charge avec Argerich les duos de Rachmaninov, et puis tous les autres, dont Linda Chen à l'alto.

    Il y a une vitalité, un plaisir de jouer et une qualité d'exécution instrumentale qui réconfortent quant à l'avenir de la pratique chambriste dans ce siècle qui commence. En bonus, le troisième CD est consacré à une vraie fête autour d'oeuvres de Piazzola, de musique traditionnelle d'Europe centrale et de compositions de Gabriela Montero.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Parrainage musical
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com