altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 23 avril 2024

Désespérance hivernale



Leif Ove Andsnes et Ian Bostridge : le duo vedette d'EMI est en passe d'établir des critères d'interprétation inédits pour les Lieder de Schubert. En voici une nouvelle preuve, avec un Voyage d'Hiver pour le moins prenant et à nul autre pareil.


Le 13/10/2004
Gérard MANNONI
 

  • Désespérance hivernale
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Désespérance hivernale

    Schubert : Winterreise
    Franz Schubert (1797-1828)
    Le Voyage d'hiver
    Ian Bostridge, ténor
    Leif Ove Andsnes, piano

    1 CD EMI 5 57790 2


    Ils font équipe depuis quelques années maintenant, notamment dans le répertoire schubertien. Le ténor britannique Ian Bostridge et le pianiste scandinave Leif Ove Andsnes avaient donné la saison passée ce Voyage d'hiver en concert au Théâtre des Champs-Elysées.

    On retrouve ici tout ce que leur interprétation a d'exceptionnel et de passionnant. Elle ne ressemble en effet à aucune autre, si ce n'est peut-être à celle de Jon Vickers, qui fut aussi très controversée et qui avait la même personnalité à bien des égards. En effet, Bostridge est un écorché-vif dont une certaine fragilité vocale accentue encore le côté torturé, instable, douloureux, qui convient si bien à ce cycle de mélodies.

    Certes, il y eut avant lui de somptueux interprètes, des barytons en général, qui servirent ces pages avec des timbres plus chaleureux et plus amples. Mais cette douleur permanente qui hante le voyage de Schubert dans la nuit et le froid – vers la mort – trouve ici une expression presque spontanée. L'extrême sensibilité de l'interprète, sa capacité à entrer dans chaque épisode de cette saga du désespoir, parfois à la limite de l'expressionnisme, s'appuie sur la rigueur et la profondeur plus calme du pianiste.

    Ce qui pourrait être contradiction est en fait un rapport de force qui sert de moteur à ce voyage à la fois si intérieur et si réaliste. Rarement la désespérance du message schubertien aura été rendue avec autant de force naturelle, d'intelligence et de sincérité musicale.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Désespérance hivernale
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com